Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Mémoires/Portraits : Différence entre versions

(right)
(gabriel bizien)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:PortraitQueau.jpg|150px|right|Édouard QUÉAU 1909-1945]]
+
[[Image:Gabriel Bizien.jpg|150px|right|Gabriel Bizien 1924-1944]]
== Édouard QUÉAU, instituteur et résistant (1940-1944) ==
+
===Gabriel Bizien, un héros et martyr de la résistance ploudalmézienne (1924-1944)===
''Texte : Hervé FARRANT''
 
  
''Photographies et mise en page : Philippe BOISMAL''
+
''Texte de Hervé FARRANT''
  
 +
''Mise en page et photographies : Philippe BOISMAL''
  
Édouard QUÉAU est né le 19 avril 1909 à [[Brest]]. Après sa sortie de l'école normale, il occupe différents postes d'instituteur dans le finistère. En 1938, il est nommé directeur de l'école primaire des garçons de Ridiny à [[Portsall]]. Marié, il est père de trois enfants.
+
'''Hommage de la commune de Ploudalmézeau dédié à Gabriel BIZIEN'''
  
 +
Gabriel Joseph Marie BIZIEN, dit «Biel» est né le 27 juillet 1924 au lieu-dit Kerabelec en [[Ploudalmézeau]]. Il est le cadet d'une fratrie de sept frères et sœurs. Marie, Jean, Marianne, Pierre, Antoine et Marie-Louise.
  
== La déclaration de guerre ==
+
Son père Gabriel, né le 2 octobre 1887 à Coat-Méal, et son épouse Marie-Françoise, née TROADEC le 23 septembre 1894 à [[Milizac]], se sont installés comme agriculteur et éleveur de moutons à Gouranou.
  
 +
'''Le mot du député-maire, madame Marguerite LAMOUR'''
  
En septembre 1939, il est mobilisé comme adjudant de réserve et affecté comme instructeur à l'école militaire préparatoire des Andelys (Eure). Après l'armistice il se replie sur Brest où il est démobilisé. Il reprend ses fonctions de directeur de l'école primaire de Ridiny... '''''[[Edouard Quéau, instituteur résistant|Lire la suite]]'''''
+
''Il faut qu'il y ait un idéal. Il faut qu'il y ait une espérance. Il faut que, quelque part, brille et brûle la flamme de la Résistance Française.'' (Charles DE GAULLE). «Les pages consacrées à Gabriel BIZIEN, enfant de notre commune, héros et martyr de la résistance, sont émouvantes. Elles témoignent d'un amour de la patrie et d'un engagement sans faille pour son pays, jusqu'à lui donner sa vie»''... '''''[[Gabriel Bizien|Lire la suite]]'''''
  
 
<center>
 
<center>

Version du 9 juin 2009 à 23:00

Gabriel Bizien 1924-1944

Gabriel Bizien, un héros et martyr de la résistance ploudalmézienne (1924-1944)

Texte de Hervé FARRANT

Mise en page et photographies : Philippe BOISMAL

Hommage de la commune de Ploudalmézeau dédié à Gabriel BIZIEN

Gabriel Joseph Marie BIZIEN, dit «Biel» est né le 27 juillet 1924 au lieu-dit Kerabelec en Ploudalmézeau. Il est le cadet d'une fratrie de sept frères et sœurs. Marie, Jean, Marianne, Pierre, Antoine et Marie-Louise.

Son père Gabriel, né le 2 octobre 1887 à Coat-Méal, et son épouse Marie-Françoise, née TROADEC le 23 septembre 1894 à Milizac, se sont installés comme agriculteur et éleveur de moutons à Gouranou.

Le mot du député-maire, madame Marguerite LAMOUR

Il faut qu'il y ait un idéal. Il faut qu'il y ait une espérance. Il faut que, quelque part, brille et brûle la flamme de la Résistance Française. (Charles DE GAULLE). «Les pages consacrées à Gabriel BIZIEN, enfant de notre commune, héros et martyr de la résistance, sont émouvantes. Elles témoignent d'un amour de la patrie et d'un engagement sans faille pour son pays, jusqu'à lui donner sa vie»... Lire la suite

Outils personnels