Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Journal de Lambé/Lumière sur

POrtrait de Yves Jaouen

C'est une petite vitrine bleue face au transept-est de l'église de Lambé. Là, depuis le 17 août 1987, est installé comme cordonnier Monsieur JEGOUZO Bernard. Le parcours qu'a suivi notre cordonnier lambézelléen est un peu atypique : " Originaire de Lorient, j'ai travaillé comme chaudronnier intérimaire dans différents endroits avant et après mon service militaire. Puis j'ai été licencié. Mais comme j'étais syndiqué et grâce à mes diplômes en soudure, avec d'autres collègues, nous avons pu continuer à exercer notre métier... Puis j'ai décidé de quitter cette entreprise pour me lancer à mon compte."

Fils de commerçants, il était habitué à cette ambiance. Le changement de cap est radical. Sur les conseils d'un ami de son âge il décide de se former dans la cordonnerie. Neuf mois de formation chez cet ami à Quimperlé puis responsable du magasin un mois avant la fin de celle-ci en l'absence de son copain.

"Comme je me sentais à l'aise, alors que je n'avais pas encore terminé ma formation, j'ai acheté, ici, à Lambé, les murs du magasin en 1987 et j'ai décidé de monter ma propre entreprise. Celle-ci s'est développée, ce qui m'a permis d'embaucher et de créer un emploi. Le travail traditionnel a suivi, c'est à dire tout ce qui a trait au cuir et même au synthétique. Si ce dernier produit a tendance à remplacer le vrai cuir, il faut s'y adapter, que ce soit dans la chaussure ou la maroquinerie."

Mr Jégouzo travaille pour une grande maroquinerie de Brest pour tout ce qui valises ou sacs. Plusieurs clubs sportifs brestois, dont les hockeyeurs, les Albatros, traitent avec lui ...Lire la suite

Outils personnels