Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Femmes au Pays de Brest/Témoignages : Différence entre versions

(La première glace)
m (taill img)
 
(3 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
===La première glace===
+
<big>'''Les arts créatifs à la portée de tous...'''</big>
La décision d'opérer les enfants des amygdales fut prise dans le secret. A cette époque ces cochonneries étaient responsables de toutes les angines. L'opération se faisait à domicile.
+
[[Fichier:arts créatifs.jpg|right|200px|Arts créatifs]]
  
Ce matin là nous avons vu arriver le docteur et l'infirmier. L'infirmier était chargé de coincer sur sa poitrine les enfants que l'on endormaient avec un tampon d'ouate imbibé d'un produit qui nous expédiait dans un sommeil profond. Je me souvient de la blouse blanche de cet infirmier.
+
'''Une pratique originale où la technique et l'artistique se conjuguent pour créer des objets beaux et peu onéreux.'''  
  
Mon frère Guy se rappelle de la pince qui faisait l'ablation propre et nette. Cela ressemblait à deux cuillères paraît-il.  
+
''L'Echo rencontre Jeanine MARREC, habitante de Saint-Pierre depuis les années 70, une «artiste» passionnée à l'imagination toujours en éveil et qui m'invite à voir ses œuvres dans son environnement.''
  
Le réveil dans le lit, n'était pas très agréable.
+
'''Echo :''' Quelle est votre pratique des arts créatifs ?
  
Nous avions le droit d'avoir les lèvres humectées et c'était tout.
+
'''JM :''' Je suis depuis plusieurs années des cours de broderie, d'encadrement et de dentelle au fuseau dans plusieurs clubs et associations de la région et surtout je pratique beaucoup chez moi.
  
Le lendemain nous avons connu pour la première fois, mon frère et
+
'''Echo :''' D'où vous vient ce goût pour ce type d'activité manuelle et artistique ?
moi la glace à la vanille. Nous habitions la baraque A13 au Landais et ma mère allait chercher les boules de glace chez Pochart Rue de la Porte dans des verres [http://fr.wikipedia.org/wiki/Duralex Duralex]. Le transport s'est fait dans un pot à lait.
 
  
J'imagine la course pour arriver avant la fonte des glaces et à cette époque personne ne parlait de réchauffement climatique.
+
'''JM :''' Dans ma jeunesse l'apprentissage de la couture commençait à l'école primaire et se poursuivait au cours complémentaire : j'y ai appris une technique. Ensuite, j'observais ma mère qui avait de l'or dans ses mains et savait enlever les taches sur mes cahiers d'écolière en collant de petits bouts de papier ; elle rapiéçait de même nos habits non par goût mais par nécessité financière ...'''''[[Jeanine Marrec et les arts créatifs|Lire la suite]]'''''
 
 
Michèle Mingant
 
  
 
<center>
 
<center>
 
<div style="width:50%; text-align:center; padding:.2em; border: 2px solid #0640b8;background-color:#fff3f3" class="plainlinks">
 
<div style="width:50%; text-align:center; padding:.2em; border: 2px solid #0640b8;background-color:#fff3f3" class="plainlinks">
Retrouvez '''[[:Catégorie:Témoignage de femme|ici]]''' les autres témoignages.
+
Retrouvez '''[[:Catégorie:Interview de femme|ici]]''' les autres interviews.
 
</div></center>
 
</div></center>
  

Version actuelle datée du 11 juin 2010 à 11:00

Les arts créatifs à la portée de tous...

Arts créatifs

Une pratique originale où la technique et l'artistique se conjuguent pour créer des objets beaux et peu onéreux.

L'Echo rencontre Jeanine MARREC, habitante de Saint-Pierre depuis les années 70, une «artiste» passionnée à l'imagination toujours en éveil et qui m'invite à voir ses œuvres dans son environnement.

Echo : Quelle est votre pratique des arts créatifs ?

JM : Je suis depuis plusieurs années des cours de broderie, d'encadrement et de dentelle au fuseau dans plusieurs clubs et associations de la région et surtout je pratique beaucoup chez moi.

Echo : D'où vous vient ce goût pour ce type d'activité manuelle et artistique ?

JM : Dans ma jeunesse l'apprentissage de la couture commençait à l'école primaire et se poursuivait au cours complémentaire : j'y ai appris une technique. Ensuite, j'observais ma mère qui avait de l'or dans ses mains et savait enlever les taches sur mes cahiers d'écolière en collant de petits bouts de papier ; elle rapiéçait de même nos habits non par goût mais par nécessité financière ...Lire la suite

Outils personnels