Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Femmes au Pays de Brest/Paroles de femmes : Différence entre versions

(Familles rurales)
(yvonne lagadec)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Christine Le Pors et Hélène L'Hostis - Association Familles Rurales==
+
==Yvonne Lagadec et son engagement en politique==
[[Image:Helene et christine.JPG|thumb|Hélène et Christine]]
+
''Entretien enregistré réalisé par [[Utilisateur:Dorine|Dorine Caroff]] le 10 mars 2009 à 15H00, à la [[Caisse à Clous]]. La Caisse à Clous est une association située au [[port de commerce]] de [[Brest]], qui aident les salariés des entreprises qui subissent des plans de licenciements, dans la recherche d'emploi, des informations sur la situation économique.
 +
''
  
'''Depuis quand existe l'Association Familles Rurales Brélès-Lanildut ?
+
Yvonne Lagadec est née en 1935 à Paris. Elle s'engage très tôt en politique, à l'âge de 16 ans, par le biais de son père qui l'emmenait dans des réunions du Parti Communiste. A son arrivée à Brest en 1965, son engagement ne cessera de s'accroitre, notamment grâce à son travail au sein de l'entreprise Ericsson.
'''
+
C'est en 1977 qu'Yvonne Lagadec fait son entrée à la mairie de Brest, lors de l'élection de Francis Le Blé, obtenant le poste d'adjointe aux affaires post et péri-scolaires.
L'association Familles Rurales [[Brélès]]-[[Lanildut]] fut créée en 1965 pour le ramassage scolaire dans la campagne avec Monsieur Goulven Raguénes qui à l'époque était président.
+
----
  
'''Quelles sont les activités de l'association ?'''
+
'''Pouvez-vous vous présenter?'''
  
CLSH - Arts plastiques - Danse - cours d'anglais (Adulte) - cours d'anglais de soutien (Ado) Éveil Corporel - Multi-sport.
+
Je m'appelle Yvonne Lagadec, mon nom de jeune fille est Bounif, ce qui montre que je ne suis pas bretonne. J'ai 74 ans et je suis à Brest depuis 1965.  
  
'''Le Centre de Loisirs Sans Hébergement a vu le jour à quel moment ?'''
+
'''Quand avez-vous commencé à travailler?'''
  
Monsieur Francis Jaouen propose l'ouverture du centre en 1980 pendant les vacances d'été.
+
Avant d'arriver à Brest, je travaillais dans la région parisienne dans une usine spécialisée dans le câblage et le soudage. Puis en arrivant à Brest, je n'ai pas travaillé tout de suite, il était difficile de trouver du travail. C'est quand Ericsson s'est implanté que j'ai pu retravailler. <ref>Ericsson s'est installé en 1971 à Brest.</ref>. J'étais très contente car pour moi le travail était très important, chez moi une femme devait travailler.
En avril 2004 démission de la personne qui encadrait le centre l'été.
+
... '''''[[Yvonne Lagadec et son engagement en politique|Lire la suite]]'''''
Ayant eu connaissance de la fermeture du centre, Christine et Hélène ont décidé de contacter l'association «Familles Rurales Départementale» afin que le centre reste ouvert. Après plusieurs mois de travail le centre a pu rouvrir.  
 
 
 
Fort de leur succès, leurs ambitions n'ont fait qu'accroître et elles décident d'ouvrir pendant les vacances de la toussaint 2004 puis suivent les vacances de Février 2005 et d'Avril 2005.
 
 
 
En 2006 recrutement du directeur... '''''[[Christine Le Pors et Hélène L'Hostis - Association Familles Rurales|Lire la suite]]'''''
 
  
 
<center><div style="width:50%; text-align:center; padding:.2em; border: 2px solid #0640b8;background-color:#fff3f3" class="plainlinks">
 
<center><div style="width:50%; text-align:center; padding:.2em; border: 2px solid #0640b8;background-color:#fff3f3" class="plainlinks">

Version du 27 mai 2009 à 21:53

Yvonne Lagadec et son engagement en politique

Entretien enregistré réalisé par Dorine Caroff le 10 mars 2009 à 15H00, à la Caisse à Clous. La Caisse à Clous est une association située au port de commerce de Brest, qui aident les salariés des entreprises qui subissent des plans de licenciements, dans la recherche d'emploi, des informations sur la situation économique.

Yvonne Lagadec est née en 1935 à Paris. Elle s'engage très tôt en politique, à l'âge de 16 ans, par le biais de son père qui l'emmenait dans des réunions du Parti Communiste. A son arrivée à Brest en 1965, son engagement ne cessera de s'accroitre, notamment grâce à son travail au sein de l'entreprise Ericsson. C'est en 1977 qu'Yvonne Lagadec fait son entrée à la mairie de Brest, lors de l'élection de Francis Le Blé, obtenant le poste d'adjointe aux affaires post et péri-scolaires.


Pouvez-vous vous présenter?

Je m'appelle Yvonne Lagadec, mon nom de jeune fille est Bounif, ce qui montre que je ne suis pas bretonne. J'ai 74 ans et je suis à Brest depuis 1965.

Quand avez-vous commencé à travailler?

Avant d'arriver à Brest, je travaillais dans la région parisienne dans une usine spécialisée dans le câblage et le soudage. Puis en arrivant à Brest, je n'ai pas travaillé tout de suite, il était difficile de trouver du travail. C'est quand Ericsson s'est implanté que j'ai pu retravailler. [1]. J'étais très contente car pour moi le travail était très important, chez moi une femme devait travailler. ... Lire la suite

  1. Ericsson s'est installé en 1971 à Brest.
Outils personnels