Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
'''== Artiste amateur polyvalent =='''
 +
 +
           
 
{{infobox journal-tapaj
 
{{infobox journal-tapaj
 
|logo=[[Image:Collectif-jq.jpg|180px]]
 
|logo=[[Image:Collectif-jq.jpg|180px]]
 
|journal='''[[Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon|l'Écho de St-Pierre]]'''
 
|journal='''[[Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon|l'Écho de St-Pierre]]'''
|date= février 2011
+
|date= mars 2011
|numéro= 230
+
|numéro= 231
|auteur= André Abiven
+
|auteur= Daniel Vanhooland
 
}}
 
}}
  
  
'''COAT-TAN, rond-point ou carrefour ?'''
 
  
[[Fichier:Echo230a.jpg|thumb|Rond-point carrefour de Coat-Tan]]
+
== L'Echo rencontre Philippe Dessarthe amateur éclectique et passionné. ==
  
Ne cherchez pas, il y aura les deux. Nous avons choisi aujourd'hui de vous parler de l'aménagement du nouveau croisement de Coat-Tan ; près du centre commercial de carrefour, avec l'arrivée du tramway.
+
'''Echo : Comment s'est effectuée ton initiation artistique ?'''
Coat-Tan, nœud de communication majeur sur la rive droite, trait d'union entre Saint-Pierre, les Quatre-Moulins et la Cavale Blanche, sortie vers Guilers, va changer de visage. Ce joli rond-point vallonné et paysagé pour les nostalgiques, laisse la place à une large intersection où cohabiteront piétons, vélos, tram et voitures.
 
  
 +
'''PhD :''' Je suis né dans une famille de mélomanes où la pratique du violon, du piano et de l'orgue était chose courante : ces amateurs éclairés et talentueux m'ont transmis le virus. J'ai commencé le violon à l'âge de 5 ans et j'ai suivi les pas de mon frère en étudiant le piano à 7 ans tout en continuant le violon.
 +
[[Fichier:Echo231b.jpg|thumb|Philippe Dessarthe]]
 +
'''Echo : La pratique de la musique est-elle compatible avec la poursuite des études ?'''
  
'''Comment concevoir une  telle réalisation ?'''
+
'''PhD :''' Ceci demande de l'assiduité ; tout gamin ma mère me faisait répéter mes gammes après mon travail scolaire. Quel bonheur par la suite de pouvoir jouer au sein d'un orchestre symphonique et de partager sa passion avec d'autres enfants. J'ai quand même pratiqué jusqu'à 19 ans mais j'ai fait alors le choix de privilégier mes études.
  
C'est auprès de Caroline Féat, ingénieur infrastructures, responsable de la définition et du suivi des travaux que nous avons eu toutes les informations.
+
'''Echo : Depuis quand t'intéresses-tu aux arts plastiques ?'''
Préoccupation première : maintenir en phase travaux les flux de circulation vers les itinéraires de déviation. Ensuite il faudra calibrer l'intersection par des opérations de comptage en heures de pointe, afin de déterminer le nombre de files de circulation, ainsi que leur longueur. Ces files doivent permettre de stocker un nombre suffisant de véhicules lors de l'arrêt au feu rouge. C'est un bureau d'étude spécialisé qui conduira cette opération. Les normes en vigueur privilégient le carrefour à feux plutôt que le rond point plus accidentogéne. Cette réalisation favorisera les modes doux de circulation.
 
  
 +
'''PhD :''' Mon père peignait et j'ai appris tout seul au travers de la gouache vers 10 ans : j'aimais reproduire des natures mortes en m'inspirant de cartes postales. Ce n'est qu'en 2004 que j'ai suivi mes premiers cours de dessin et d'aquarelle. J'ai ensuite pratiqué le pastel sec et l'huile.
  
'''''[[Tramway coat-tan|... Lire la suite]]'''''
+
'''''[[Artiste amateur polyvalent |... Lire la suite]]'''''
 
<noinclude>
 
<noinclude>
 
[[Catégorie:Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon]]
 
[[Catégorie:Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version du 18 mars 2011 à 18:44

== Artiste amateur polyvalent ==


Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur
Collectif-jq.jpg
Un article de : l'Écho de St-Pierre
Parution : mars 2011
N° : 231
Auteur : Daniel Vanhooland



L'Echo rencontre Philippe Dessarthe amateur éclectique et passionné.

Echo : Comment s'est effectuée ton initiation artistique ?

PhD : Je suis né dans une famille de mélomanes où la pratique du violon, du piano et de l'orgue était chose courante : ces amateurs éclairés et talentueux m'ont transmis le virus. J'ai commencé le violon à l'âge de 5 ans et j'ai suivi les pas de mon frère en étudiant le piano à 7 ans tout en continuant le violon.

Philippe Dessarthe

Echo : La pratique de la musique est-elle compatible avec la poursuite des études ?

PhD : Ceci demande de l'assiduité ; tout gamin ma mère me faisait répéter mes gammes après mon travail scolaire. Quel bonheur par la suite de pouvoir jouer au sein d'un orchestre symphonique et de partager sa passion avec d'autres enfants. J'ai quand même pratiqué jusqu'à 19 ans mais j'ai fait alors le choix de privilégier mes études.

Echo : Depuis quand t'intéresses-tu aux arts plastiques ?

PhD : Mon père peignait et j'ai appris tout seul au travers de la gouache vers 10 ans : j'aimais reproduire des natures mortes en m'inspirant de cartes postales. Ce n'est qu'en 2004 que j'ai suivi mes premiers cours de dessin et d'aquarelle. J'ai ensuite pratiqué le pastel sec et l'huile.

... Lire la suite

Outils personnels