Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur

La Permaculture

Marcel est jeune retraité. Cela fait trois ans que l'envie de créer son jardin bio façon "permaculture", lui trotte dans la tête. Il a lu beaucoup de livres concernant cette culture spécifique, et voilà, il se lance !

''L'Écho l'a rencontré et a partagé pendant quelques heures son enthousiasme.


L'Écho : qu'est-ce que la permaculture ?

Marcel : c'est la culture permanente. Faire pousser soi-même ses légumes, sans pesticides, d'engrais chimiques (bio), et en quantité mesurée ! Si je calcule bien, je peux alimenter ma famille (quatre personnes), pour toute l'année. Les mauvaises habitudes alimentaires sont dénoncées et ont des répercussions sur la santé. Je souhaite me nourrir sainement et prouver que cela est possible. Comme au temps de nos grands-parents !

L'Écho : que faut-il pour démarrer la "permaculture" ?

Marcel : tout d'abord, il faut trouver un terrain agricole. Un paysan m'a prêté un champ en campagne, aux alentours de Brest. Celui-ci a passé un coup de charrue. J'ai récupéré du fumier de cheval, des branches d'arbres tombées au sol, tout ce qui peut se détruire naturellement dans le sol, et qui fera de l'engrais naturel ! J'utilise des produits tels que le purin d'ortie (insecticide) et de la consoude* pour apporter un peu plus d'engrais. Les outils nécessaires sont tout simplement l'équipement d'un jardinier ordinaire. J'avoue que le démarrage demande du temps, des bras et du calcul.

La Permaculture

L'Écho : allez, on regarde le premier carré plat ?

Marcel : il faut tout d'abord délimiter la surface du carré et sa situation d'ensoleillement (nord-sud, pour 6h de soleil par jour) et respecter l'écoulement de l'eau. Si celle-ci n'est pas évacuée correctement, cela fera des flaques et les plantations pourriront. Ensuite, on creuse la terre sur 20cm de profondeur, et on la met de côté, elle servira plus tard. Dans le trou, on met une couche de bois pourri humide et on le tasse bien sans laisser de bulles d'air. Cela ralentit les moisissures. On y ajoute du BRF (feuilles mortes) pour l'azote, du fumier de cheval, de la terre noire, de la paille (carbone). J'ai délimité par des planches, pour ne pas que les mauvaises herbes les envahissent.

C'est comme un plat de lasagnes, en couches successives !


Lire la suite ...

Outils personnels