Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

(Guy Herry, un enfant de Saint-Pierre)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
== '''Le « Club des Aînés » à la MPT St-Pierre''' ==
  
 +
Depuis deux ans, Martine Mercier encadre le "Club des Aînés" à la MPT. Marie-Louise Deraedt l'a rejointe depuis septembre dernier. Moi, Martine aussi, de l'Écho, ai partagé un après-midi convivial avec elles et les "Aînés".
 +
Des questions, et des réponses...
  
== ''' Témoignage d'un mécanicien des Capucins ''' ==
+
==== Pourquoi avoir choisi cette activité bénévole ? ====
 +
"Nous pensons souvent à celles et ceux qui voient rarement leurs enfants, petits-enfants, pour cause d'éloignement dû à leur activité professionnelle, ou qui se sont retrouvés seuls un jour, suite à la perte du conjoint".
 +
Lorsque nous étions en activité, nous exercions dans le relationnel. Ce besoin de continuer était impératif !  Est-ce une vocation ? Peut-être...En tout cas, nous éprouvons beaucoup de bonheur et nos aînés nous le rendent b
  
'''''Initialement, les ateliers furent élevés pour la construction et l’entretien des machines à vapeur des navires militaires, au 19ème siècle. Au début des années 70 la DCAN recruta en plus des apprentis formés sur place, un millier d’ouvriers, car le Redoutable venait d’être lancé. Pour lui, puis les sous-marins suivants, il s’agissait de créer une structure de maintenance.'''''
+
==== Quel est le but de ce club ? ====
 +
Briser la solitude des aînés, en voyant du monde, en sortant de chez eux, en parlant, en riant...Ils discutent littérature, histoires d'enfance, avec quelques petites blagues en passant...Tout cela est le reflet de leur état de santé et de leur bien-être. Le plus jeune a 64 ans et le plus âgé 98 ans !Un homme et 16 femmes !
  
==== Le travail ====
+
==== Le principe... ====
+
Tous les jeudis, de 13h30 à 16h, les adhérents se retrouvent. Ils jouent à la belote, aux dominos, au triomino (principe des dominos, mais en triangle). Pour éviter que des clans ne se forment, Martine et Marie-Louise ont pris l'initiative de faire tourner les gens lors afin qu'ils se connaissent tous et se découvrent.  
                                       
 
Le plateau avait plusieurs ateliers : mécanique, chaudronnerie, soudure, ajustage, tours/fraiseuses, électricité, menuiserie (maquettes). Auparavant il y avait aussi une fonderie et sa partie modelage. Toutes ces spécialités travaillaient pour la Marine Nationale, mais aussi parfois pour les pays amis qui achetaient des bâtiments à la France (des chasseurs de mines par exemple). Les ouvriers et le personnel embarqués étrangers, étaient parfois formés aux Capucins. L’essentiel du travail concernait les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) ou lanceurs d’engins (SNLE), de temps en temps les navires de surface. À l’île Longue, d’autres ateliers assuraient les petites interventions sur les quatre SNLE, ils le font toujours.
 
  
==== La genèse du plateau ====
+
[[Fichier: Club des aînés St Pierre.jpg| vignette| Le club des aînés à St Pierre Quilbignon]]
   
 
                                             
 
Durant le 18ème siècle, le plateau accueillait un couvent de religieux capucins, issu de l’ordre de St-François d’Assise. Ces frères, dits mineurs, car "les plus petits d’entre nous", appartiennent à la famille franciscaine, sont mendiants, barbus, et vivent de manière particulièrement austère. Leur nom provient de la bure à capuchon qu’ils revêtent.
 
Les machines toujours présentes actuellement ont servi jusqu’au bout. Pour mémoire, le grand tour a permis d'usiner le porte-hélice de la Jeanne d’Arc (30 mètres de long !). Dans les années 80/90, il y avait plusieurs centaines d’ouvriers aux Capucins et quelques ouvrières.
 
  
 +
==== Un moment attendu... Le café ! ====
 +
Tout le monde se retrouve autour d'une grande tablée : café, thé, jus d'orange...Claudine, régulièrement, se fait une joie d'offrir les gâteaux préparés par ses soins. Surtout ne pas oublier l'incontournable tartine beurrée trempée dans le café ! Nous continuons la conversation qui nous amène aux autres activités préconisées par Martine et Marie-Louise.
  
'''[[Témoignage d'un mécanicien des Capucins|Lire la suite ...]]'''
+
'''[[Saint-Pierre : Le club des aînés|Lire la suite ...]]'''
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version du 10 mars 2018 à 12:00

Le « Club des Aînés » à la MPT St-Pierre

Depuis deux ans, Martine Mercier encadre le "Club des Aînés" à la MPT. Marie-Louise Deraedt l'a rejointe depuis septembre dernier. Moi, Martine aussi, de l'Écho, ai partagé un après-midi convivial avec elles et les "Aînés". Des questions, et des réponses...

Pourquoi avoir choisi cette activité bénévole ?

"Nous pensons souvent à celles et ceux qui voient rarement leurs enfants, petits-enfants, pour cause d'éloignement dû à leur activité professionnelle, ou qui se sont retrouvés seuls un jour, suite à la perte du conjoint". Lorsque nous étions en activité, nous exercions dans le relationnel. Ce besoin de continuer était impératif ! Est-ce une vocation ? Peut-être...En tout cas, nous éprouvons beaucoup de bonheur et nos aînés nous le rendent b

Quel est le but de ce club ?

Briser la solitude des aînés, en voyant du monde, en sortant de chez eux, en parlant, en riant...Ils discutent littérature, histoires d'enfance, avec quelques petites blagues en passant...Tout cela est le reflet de leur état de santé et de leur bien-être. Le plus jeune a 64 ans et le plus âgé 98 ans !Un homme et 16 femmes !

Le principe...

Tous les jeudis, de 13h30 à 16h, les adhérents se retrouvent. Ils jouent à la belote, aux dominos, au triomino (principe des dominos, mais en triangle). Pour éviter que des clans ne se forment, Martine et Marie-Louise ont pris l'initiative de faire tourner les gens lors afin qu'ils se connaissent tous et se découvrent.

Le club des aînés à St Pierre Quilbignon

Un moment attendu... Le café !

Tout le monde se retrouve autour d'une grande tablée : café, thé, jus d'orange...Claudine, régulièrement, se fait une joie d'offrir les gâteaux préparés par ses soins. Surtout ne pas oublier l'incontournable tartine beurrée trempée dans le café ! Nous continuons la conversation qui nous amène aux autres activités préconisées par Martine et Marie-Louise.

Lire la suite ...

Outils personnels