Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

(L’Ecole des Arpètes)
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
== L’Ecole des Arpètes ==
 
  
L’école de formation technique a fermé en 2002. On ne rentre plus à DCNS comme ouvrier d’état, les personnes sont recrutées comme ouvrier en droit privé
+
== ''' Guy Herry, un enfant de Saint-Pierre ''' ==
L’apprentissage dans l’entreprise DCN se faisait sur le long terme, d’abord à l’école de formation technique et ensuite dans les ateliers ou les chantiers. Les nouveaux ouvriers étaient « amatelotés » (ce qui signifie :être encadré par un ouvrier plus ancien).
 
  
=== Les bâtiments ===
 
En 1947 le centre d’apprentissage se trouve au niveau du terrain de sport dans 7  baraquements .Cette même année débute la  construction des ateliers sur le plateau de Quéliverzan (2 nefs). En 1949 4 nefs ont été rajoutées (nefs : coque, usinage, électricité, mécanique, hydraulique). En 1958 ,les baraques ont été détruites et le bâtiment école fut construit. En 1964, le terrain de sport et en 1985 le gymnase, ont été installés.
 
  
[[Image:Restaurant.jpg|thumb|Au premier plan, le restaurant de Quéliverzan ("L'avenir des travailleurs", surnommé "La gueule d'or");sur la gauche, les ateliers des apprentis; au milieu, les salles de classes; sur la droite, le terrain de sport et le gymnase. A gauche, on aperçoit une partie du pont de l'Harteloire.]]
+
'''''On parle régulièrement du passé du quartier dans l'Écho de Saint-Pierre, histoires des personnes, d'associations, du patrimoine. Il semble donc intéressant de présenter des habitants, qui issus du quartier, ont eu un trajet remarquable et sont toujours actifs dans leur domaine. C'est ce que nous avons fait pour Paul Tréguer, scientifique de dimension internationale, créateur de « l'Institut de la mer » à Brest, et qui récemment encore, a eu les honneurs de la presse. Dans un tout autre domaine nous vous présentons aujourd'hui un enfant de Saint-Pierre au parcours remarquable, qui vient d'être mis en valeur par un ouvrage au titre éloquent : "Guy Herry le bâtisseur" de Paul Burel.'''''
  
 +
[[Fichier:G Herry.jpg|vignette|Guy Herry scientifique de dimension internationale]]
  
 +
==== '''Sa jeunesse à Saint-Pierre''' ====
  
'''[[L'école des "arpètes"|Lire la suite ...]]'''
+
Il avait le profil de beaucoup de garçons de Saint-Pierre dans les années 1950-1960 : enfant de chœur, un peu de foot à la Légion, scolarisé à l'école Saint Vincent, puis à Saint-Sauveur (Recouvrance). Bonne rampe de lancement pour le concours d'entrée à l'Arsenal !À la JOC*, il est très remarqué et reconnaissant envers les abbés Roger Louboutin et Yves Paul, de Saint-Pierre, pour ce qu'ils lui ont apporté en termes de vision et de formation humaine.
 +
 
 +
 
 +
 
 +
'''[[Guy Herry|Lire la suite ...]]'''
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version du 28 novembre 2017 à 11:14


Guy Herry, un enfant de Saint-Pierre

On parle régulièrement du passé du quartier dans l'Écho de Saint-Pierre, histoires des personnes, d'associations, du patrimoine. Il semble donc intéressant de présenter des habitants, qui issus du quartier, ont eu un trajet remarquable et sont toujours actifs dans leur domaine. C'est ce que nous avons fait pour Paul Tréguer, scientifique de dimension internationale, créateur de « l'Institut de la mer » à Brest, et qui récemment encore, a eu les honneurs de la presse. Dans un tout autre domaine nous vous présentons aujourd'hui un enfant de Saint-Pierre au parcours remarquable, qui vient d'être mis en valeur par un ouvrage au titre éloquent : "Guy Herry le bâtisseur" de Paul Burel.

Fichier:G Herry.jpg
Guy Herry scientifique de dimension internationale

Sa jeunesse à Saint-Pierre

Il avait le profil de beaucoup de garçons de Saint-Pierre dans les années 1950-1960 : enfant de chœur, un peu de foot à la Légion, scolarisé à l'école Saint Vincent, puis à Saint-Sauveur (Recouvrance). Bonne rampe de lancement pour le concours d'entrée à l'Arsenal !À la JOC*, il est très remarqué et reconnaissant envers les abbés Roger Louboutin et Yves Paul, de Saint-Pierre, pour ce qu'ils lui ont apporté en termes de vision et de formation humaine.


Lire la suite ...

Outils personnels