Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

(La ZAC du Vern à Brest)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== La ZAC du Vern à Brest ==
+
==Numéro spécial Cavale Blanche==
  
'''''La ZAC du Vern est une Zone d'Aménagement Concerté, qui a vu le jour en août 1988. C'est l'année de la signature d'une convention de concession pour la réalisation et la commercialisation du lotissement artisanal du Vern, d'une superficie de 4,9 ha. En 1993 la CUB se substitue à la Ville de Brest dans le traité de concession, dont la durée est prorogée jusqu'au 10 août 2009. La surface du lotissement est portée à 7,6 ha. La concession est transférée à Brest Métropole Aménagement en 2007.'''''
 
[[Image:ZAC du Vern Brest.JPG|thumb|ZAC du Vern]]
 
Actuellement une dizaine d'entreprises sont implantées sur le site, les plus importantes en termes d'emploi sont :
 
  
- Celtic peinture, qui comme son nom l'indique est une entreprise de peintures : intérieur, ravalement, revêtement de sol et pose de faïence ; elle emploie 50 salariés.
 
  
- La cuisine centrale de Brest avec 44 salariés assure par délégation de service public les repas des cantines scolaires, mais aussi hôpitaux, maisons de retraite, restaurants d'entreprises, soit 10000 repas par jour.
+
== Un acteur de quartier incontournable ==
A sa création en 2007, c'est un Rennais, Yann Lestrat, artiste plasticien qui décroche, avec la création d'une œuvre végétale, les 31000€ du 1% culturel. Une œuvre sur 5 ans : la création d'une prairie fleurie, d'un petit verger et une haie avec cerisiers, pommiers etc. Il est aidé par la ferme bio de Traon-Bihan, l'association Vert le jardin, ainsi que des écoliers.
 
  
- Le centre funéraire créé en 1993, emploie 41 personnes. Une société d'économie mixte (PFCA) gère le crématorium par délégation de service public. Elle intervient par convention sur 41 communes, du Conquet à Landerneau et d'Hanvec à Gouesnou, soit 1500 convois funéraires et 1200 crémations (tous opérateurs confondus) en 2008. En projet, le réaménagement de l'accueil du crématorium.'''''[[La ZAC du Vern à Brest|Lire la suite]]'''''  
+
[[Image:Ecole_Louise_Michel.jpg|thumb|Groupe scolaire Louise Michel]]
 +
Le groupe scolaire Louise Michel (6 classes pour 141 élèves) "gère la mise à disposition d'un très beau gymnase  qui est réservé au sport. Nous travaillons en parfaite entente avec le lycée Amiral Ronarc'h qui l'utilise aussi pour des ateliers de théâtre. Nous sommes impliqués dans la vie du quartier par le travail que nous effectuons au quotidien avec nos différents partenaires" souligne Gwenaëlle Augereau, qui est à la fois directrice et institutrice.
 +
La dernière rentrée scolaire a vu beaucoup de choses changer dans l'Éducation Nationale. "Louise Michel n'était pas concernée par le regroupement scolaire car il est en place depuis plusieurs années". Pour le soutien scolaire, "nous sommes très contents. Nous avons 2 heures pour les élèves en difficultés, qui sont reparties sur 4 jours, le matin, le midi et le soir, pour pouvoir évaluer les avantages et inconvénients. Les parents sont très contents. La semaine scolaire de 4 jours oblige les familles à s'organiser autrement, et les rencontres avec les parents sont plus rares. Louise Michel accueille en majorité des enfants du quartier ou de la Rive Droite". Le projet d'école est basé sur "la langue française, la vie citoyenne, les sciences et les nouvelles technologies. Cette école a compté il y a quelques temps jusqu'à 11 classes. Les écoles du quartier semblent répondre à la demande de la population, car très peu d'enfants fréquentent les écoles privées".
 +
 
 +
[[Cavale Blanche spécial|Lire la suite]]'''''  
  
  
Ligne 16 : Ligne 15 :
 
[[Catégorie:Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon]]
 
[[Catégorie:Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>
 +
 +
==Une association de parents d'élèves combative==
 +
 +
Pour Michel le Nédelec, directeur et instituteur à l'école du Questel (11 classes pour 260 élèves) depuis plusieurs années, "tout va trop vite : le regroupement scolaire, la semaine de quatre jours et en plus des nouveaux programmes en une rentrée scolaire ! Nous avons compté que pour cette année, les enfants auront environ 60 heures de cours en moins soit l'équivalent d'un mois d'école. Le bouclage sera difficile. Pour le soutien scolaire, nous avons pris le temps de bien expliquer ce dispositif aux familles des enfants concernés". L'école du Questel bénéfice du soutien des techniciens du RASED (Les Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté). Ces postes sont supprimés à la prochaine rentrée. "Quand nous aurons des enfants en grandes difficultés qui va s'en occuper ?". Malgré tous ces changements, "97% des enfants de l'école viennent du quartier. Nous travaillons pleinement avec le PLMCB, la bibliothèque. L'école fait partie entièrement du quartier et bénéficie de l'appui extraordinaire de l'association des parents d'élèves. L'APE fait beaucoup pour aider nos projets, son aide nous permet de réduire les coûts financiers des familles pour nos activités. Elle est combative et toujours disponible. Le projet d'école est bâti  autour de 2 grands axes pédagogiques et culturels".
 +
 +
 +
==En guise d'information complémentaire==
 +
 +
Lors de la dernière réunion publique sur le projet d'aménagement du futur quartier de la Fontaine Margot (1200 logements, environ 4000 personnes, entre le Vern et Kéranroux), les élus ont précisé qu'à ce jour, aucun projet de réalisation d'un groupe scolaire n'était à l'étude, puisque les écoles avoisinantes possédaient la capacité d'accueillir ces futurs élèves.
 +
 +
Rappel : '''les inscriptions des enfants dans les écoles se font depuis le 30 mars dans les mairies de quartier.'''
 +
 +
Aziz Koudra

Version du 26 avril 2009 à 21:29

Numéro spécial Cavale Blanche

Un acteur de quartier incontournable

Groupe scolaire Louise Michel

Le groupe scolaire Louise Michel (6 classes pour 141 élèves) "gère la mise à disposition d'un très beau gymnase qui est réservé au sport. Nous travaillons en parfaite entente avec le lycée Amiral Ronarc'h qui l'utilise aussi pour des ateliers de théâtre. Nous sommes impliqués dans la vie du quartier par le travail que nous effectuons au quotidien avec nos différents partenaires" souligne Gwenaëlle Augereau, qui est à la fois directrice et institutrice. La dernière rentrée scolaire a vu beaucoup de choses changer dans l'Éducation Nationale. "Louise Michel n'était pas concernée par le regroupement scolaire car il est en place depuis plusieurs années". Pour le soutien scolaire, "nous sommes très contents. Nous avons 2 heures pour les élèves en difficultés, qui sont reparties sur 4 jours, le matin, le midi et le soir, pour pouvoir évaluer les avantages et inconvénients. Les parents sont très contents. La semaine scolaire de 4 jours oblige les familles à s'organiser autrement, et les rencontres avec les parents sont plus rares. Louise Michel accueille en majorité des enfants du quartier ou de la Rive Droite". Le projet d'école est basé sur "la langue française, la vie citoyenne, les sciences et les nouvelles technologies. Cette école a compté il y a quelques temps jusqu'à 11 classes. Les écoles du quartier semblent répondre à la demande de la population, car très peu d'enfants fréquentent les écoles privées".

Lire la suite


Une association de parents d'élèves combative

Pour Michel le Nédelec, directeur et instituteur à l'école du Questel (11 classes pour 260 élèves) depuis plusieurs années, "tout va trop vite : le regroupement scolaire, la semaine de quatre jours et en plus des nouveaux programmes en une rentrée scolaire ! Nous avons compté que pour cette année, les enfants auront environ 60 heures de cours en moins soit l'équivalent d'un mois d'école. Le bouclage sera difficile. Pour le soutien scolaire, nous avons pris le temps de bien expliquer ce dispositif aux familles des enfants concernés". L'école du Questel bénéfice du soutien des techniciens du RASED (Les Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté). Ces postes sont supprimés à la prochaine rentrée. "Quand nous aurons des enfants en grandes difficultés qui va s'en occuper ?". Malgré tous ces changements, "97% des enfants de l'école viennent du quartier. Nous travaillons pleinement avec le PLMCB, la bibliothèque. L'école fait partie entièrement du quartier et bénéficie de l'appui extraordinaire de l'association des parents d'élèves. L'APE fait beaucoup pour aider nos projets, son aide nous permet de réduire les coûts financiers des familles pour nos activités. Elle est combative et toujours disponible. Le projet d'école est bâti autour de 2 grands axes pédagogiques et culturels".


En guise d'information complémentaire

Lors de la dernière réunion publique sur le projet d'aménagement du futur quartier de la Fontaine Margot (1200 logements, environ 4000 personnes, entre le Vern et Kéranroux), les élus ont précisé qu'à ce jour, aucun projet de réalisation d'un groupe scolaire n'était à l'étude, puisque les écoles avoisinantes possédaient la capacité d'accueillir ces futurs élèves.

Rappel : les inscriptions des enfants dans les écoles se font depuis le 30 mars dans les mairies de quartier.

Aziz Koudra

Outils personnels