Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

(plus long)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:Plantes invasives Herbes de la Pampa.jpg|100px|thumb|Herbes de la Pampa]]
+
Kervallan, un lieu d'accueil adapté aux gens du voyage  [modifier]
=== Les plantes invasives : un danger pour la nature ===
+
Ouverte en 1994, l'aire de Kervallan, en direction du Conquet, bénéficie aujourd'hui d'une rénovation complète suite aux lois Besson de 2000. Plus de places (35 emplacements d'au moins 150 m3), un nouveau bureau d'accueil et une évolution d'importance : des équipements sanitaires individuels (wc - douche - laverie).
  
Le département comme tout le pays subit  actuellement une invasion de plantes "exotiques" qui mettent en danger la biodiv<ersité. Une campagne est en cours pour tenter d'y remédier.
+
Les communes de BMO se sont entendues pour réaliser un schéma d'accueil des gens du voyage : sept terrains et une aire transitoire sont ou seront progressivement réalisés. S'il semble que les élus prennent conscience des difficultés matérielles des gens du voyage, ils se posent encore aujourd'hui la question de l'accompagnement de cette population vers l'emploi salarié ou indépendant sans pour autant renier leur culture et son mode de vie.  
  
===='''Qu'est-ce qu'une plante invasive ?'''====
+
Pour Naimé Boursault, de l'association "Etape 29", "cet accompagnement, évident, doit s'appuyer sur leur mode de vie sans toutefois ignorer les freins que sont l'illettrisme et les formes juridiques". Elle confirme que notre département accompagne des actions de terrain mais, pour sa part, d'une façon pas assez conséquentes. Les associations, elles aussi, s'engagent dans cet accompagnement ; elles se fédèrent et travaillent en réseau.  
C'est une espèce exotique, souvent importée pour sa valeur ornementale ou son intérêt économique, qui par sa prolifération, transforme et dégrade les milieux naturels et peut être  mauvaise pour la santé.
+
 
Son invasion peut faire disparaître  ou mettre  en péril les espèces locales tant animales que végétales..
+
Aujourd'hui, apparaissent des réussites dans l'accompagnement des gens du voyage : des boutiques de vanneries s'ouvrent et travaillent en local avec les boulangers, par exemple. S'appuyer sur les métiers traditionnels fait ressurgir des activités professionnelles là où on ne les attend pas.  
Les paysages peuvent être changés... '''''[[Plantes invasives|Lire la suite]]'''''
+
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
Connaître l'autre pour le comprendre...   '''''[[Gens du voyage|Lire la suite]]'''''
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
 
[[Catégorie:Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon]]
 
[[Catégorie:Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version du 29 novembre 2008 à 18:35

Kervallan, un lieu d'accueil adapté aux gens du voyage   [modifier]

Ouverte en 1994, l'aire de Kervallan, en direction du Conquet, bénéficie aujourd'hui d'une rénovation complète suite aux lois Besson de 2000. Plus de places (35 emplacements d'au moins 150 m3), un nouveau bureau d'accueil et une évolution d'importance : des équipements sanitaires individuels (wc - douche - laverie).

Les communes de BMO se sont entendues pour réaliser un schéma d'accueil des gens du voyage : sept terrains et une aire transitoire sont ou seront progressivement réalisés. S'il semble que les élus prennent conscience des difficultés matérielles des gens du voyage, ils se posent encore aujourd'hui la question de l'accompagnement de cette population vers l'emploi salarié ou indépendant sans pour autant renier leur culture et son mode de vie.

Pour Naimé Boursault, de l'association "Etape 29", "cet accompagnement, évident, doit s'appuyer sur leur mode de vie sans toutefois ignorer les freins que sont l'illettrisme et les formes juridiques". Elle confirme que notre département accompagne des actions de terrain mais, pour sa part, d'une façon pas assez conséquentes. Les associations, elles aussi, s'engagent dans cet accompagnement ; elles se fédèrent et travaillent en réseau.

Aujourd'hui, apparaissent des réussites dans l'accompagnement des gens du voyage : des boutiques de vanneries s'ouvrent et travaillent en local avec les boulangers, par exemple. S'appuyer sur les métiers traditionnels fait ressurgir des activités professionnelles là où on ne les attend pas.



Connaître l'autre pour le comprendre...   Lire la suite
Outils personnels