Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

 
(90 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Tonnerres de Brest 2012 ==
+
==  DON  BOSCO  : Protection, action et insertion. ==
'''départ de La Pérouse'''
+
'''''Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.'''''  
  
{{infobox journal-tapaj
+
[[Fichier:Foyer de Mesdoun.jpg|thumb|Foyer Don Bosco à Mesdoun|lien=http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Foyer_de_Mesdoun.jpg]]==
|logo=[[Image:Collectif-jq.jpg|180px]]
 
|journal='''[[Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon|l'Écho de St-Pierre]]'''
 
|date= juin 2012
 
|numéro= 244
 
|auteur= Michel Baron
 
}}
 
  
 +
====Sa création====
  
Dans le cadre de la 6ème édition de la grande fête maritime brestoise, baptisée les Tonnerres de Brest, de nombreuses animations auront lieu du 13 au 19 juillet prochain, dans l'enceinte de l'Arsenal, côté Rive Droite.
+
Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.
  
[[Fichier:Echo244a.jpg|thumb|Prêt pour le départ de La Pérouse]]
 
  
Une de ces manifestations retracera, grandeur nature, le départ de Brest du célèbre navigateur Jean-François de La Pérouse, embarqué sous l'ordre de Louis XVI à la découverte du monde et de nouvelles routes maritimes. Les spectateurs pourront assister à la reconstitution de ce départ qui eut lieu le 1er août 1785, et à l'avitaillement préalable des frégates la Boussole et l'Astrolabe, affrétées spécialement pour cette expédition qui devait mal se terminer. La mise en scène sera pilotée par Steeve Brudey et Fabien André de la compagnie théâtrale « La Coche ». Fabien Penvern supervisera le tout en matière de décors et de costumes. Autour de cet événement plusieurs associations brestoises, telles les Amis de Recouvrance, Mieux vivre sur la Rive Droite et le CCQ des Quatre Moulins interviendront pour se fondre dans un environnement historique et festif.
+
'''[[Don Bosco|Lire la suite ...]]'''
  
'''''[[ départ de La Pérouse |... Lire la suite]]'''''
 
 
<noinclude>
 
<noinclude>
[[Catégorie:Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon]]
+
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version actuelle datée du 13 décembre 2018 à 19:48

 DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.

Foyer Don Bosco à Mesdoun
==

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.


Lire la suite ...

Outils personnels