Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

 
(98 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''== ATD Quart-Monde : actions contre la misère =='''
+
==  DON  BOSCO  : Protection, action et insertion. ==
 +
'''''Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.'''''  
  
           
+
[[Fichier:Foyer de Mesdoun.jpg|thumb|Foyer Don Bosco à Mesdoun|lien=http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Foyer_de_Mesdoun.jpg]]==
  
'''''Le Mouvement ATD Quart-Monde est une organisation non gouvernementale fondée en 1957 par Joseph Wrésinski en France. Ce mouvement agit dans une trentaine de pays dans le monde. Lutter contre la misère et défense des droits de l'Homme sont les maîtres-mots d'ATD Quart-Monde. Le groupe de Brest agit depuis des années avec des familles décidées à vivre debout malgré tout.
+
====Sa création====
  
[[Fichier:Echo237b .jpg|thumb|Couverture du livre "L'écrit des sans voix" ]]
+
Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.
  
  
''''Les objectifs fondamentaux du mouvement'''
+
'''[[Don Bosco|Lire la suite ...]]'''
  
Le mouvement s'est donné pour mission première de faire que les plus démunis jouissent de leurs droits. Le droit au logement, à l'éducation ou à la culture sont des priorités auxquelles ATD Quart-Monde veut remédier. C'est pourquoi le mouvement mène des actions de type socio-culturel avec les militants, en direction du grand public. Les familles militantes sont la base du mouvement ATD Quart-Monde. Ce sont des personnes touchées par la pauvreté et qui veulent s'en sortir. Ces familles dans le besoin sont épaulées par des personnes qu'on appelle alliés et bénévoles. Elles ont un rôle d'écoute et de soutien dans la mise en place de projets. Ainsi chacun peut réapprendre à vivre dignement en famille et se réapproprier peu à peu ses droits.
 
 
'''''[[ATD Quart monde |... Lire la suite]]'''''
 
 
<noinclude>
 
<noinclude>
[[Catégorie:Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon]]
+
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version actuelle datée du 13 décembre 2018 à 19:48

 DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.

Foyer Don Bosco à Mesdoun
==

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.


Lire la suite ...

Outils personnels