Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

 
(106 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''== Artiste amateur polyvalent =='''
+
==  DON  BOSCO  : Protection, action et insertion. ==
 +
'''''Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.'''''  
  
           
+
[[Fichier:Foyer de Mesdoun.jpg|thumb|Foyer Don Bosco à Mesdoun|lien=http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Foyer_de_Mesdoun.jpg]]==
{{infobox journal-tapaj
 
|logo=[[Image:Collectif-jq.jpg|180px]]
 
|journal='''[[Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon|l'Écho de St-Pierre]]'''
 
|date= mars 2011
 
|numéro= 231
 
|auteur= Daniel Vanhooland
 
}}
 
  
 +
====Sa création====
  
 +
Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.
  
== L'Echo rencontre Philippe Dessarthe amateur éclectique et passionné. ==
 
  
'''Echo : Comment s'est effectuée ton initiation artistique ?'''
+
'''[[Don Bosco|Lire la suite ...]]'''
  
'''PhD :''' Je suis né dans une famille de mélomanes où la pratique du violon, du piano et de l'orgue était chose courante : ces amateurs éclairés et talentueux m'ont transmis le virus. J'ai commencé le violon à l'âge de 5 ans et j'ai suivi les pas de mon frère en étudiant le piano à 7 ans tout en continuant le violon.
 
[[Fichier:Echo231b.jpg|thumb|Philippe Dessarthe]]
 
'''Echo : La pratique de la musique est-elle compatible avec la poursuite des études ?'''
 
 
'''PhD :''' Ceci demande de l'assiduité ; tout gamin ma mère me faisait répéter mes gammes après mon travail scolaire. Quel bonheur par la suite de pouvoir jouer au sein d'un orchestre symphonique et de partager sa passion avec d'autres enfants. J'ai quand même pratiqué jusqu'à 19 ans mais j'ai fait alors le choix de privilégier mes études.
 
 
'''Echo : Depuis quand t'intéresses-tu aux arts plastiques ?'''
 
 
'''PhD :''' Mon père peignait et j'ai appris tout seul au travers de la gouache vers 10 ans : j'aimais reproduire des natures mortes en m'inspirant de cartes postales. Ce n'est qu'en 2004 que j'ai suivi mes premiers cours de dessin et d'aquarelle. J'ai ensuite pratiqué le pastel sec et l'huile.
 
 
'''''[[Artiste amateur polyvalent |... Lire la suite]]'''''
 
 
<noinclude>
 
<noinclude>
[[Catégorie:Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon]]
+
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version actuelle datée du 13 décembre 2018 à 19:48

 DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.

Foyer Don Bosco à Mesdoun
==

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.


Lire la suite ...

Outils personnels