Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

 
(112 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{infobox journal-tapaj
+
==  DON  BOSCO  : Protection, action et insertion. ==
|logo=[[Image:Collectif-jq.jpg|180px]]
+
'''''Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.'''''  
|journal='''[[Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon|l'Écho de St-Pierre]]'''
 
|date= décembre 2010
 
|numéro= 228
 
|auteur= Daniel Vanhooland
 
}}
 
  
 +
[[Fichier:Foyer de Mesdoun.jpg|thumb|Foyer Don Bosco à Mesdoun|lien=http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Foyer_de_Mesdoun.jpg]]==
  
 +
====Sa création====
  
 +
Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.
  
'''Un sculpteur méconnu''' 
 
  
 +
'''[[Don Bosco|Lire la suite ...]]'''
  
'''''Jacques Kervevan est un peintre bien connu de notre territoire ; pourtant son expression artistique ne se limite pas à la seule peinture.'''''
 
 
'''Écho :''' Jacques, je suis surpris de découvrir dans ton atelier une collection de sculptures d'inspirations multiples et de dimensions variées : des petites statuettes aux personnages à taille réelle. Peux-tu nous expliquer ton parcours ?
 
 
'''JK :''' je  pense que le virus artistique me vient de mon père, peintre amateur dont je n'ai jamais pu voir les œuvres qui ont été malheureusement détruites pendant la guerre.
 
 
[[Fichier:Echo228b.jpg|thumb|La féminité et la maternité]]
 
 
 
'''Écho :''' quand as-tu commencé à sculpter ?
 
 
'''JK :''' j'ai démarré à Brest lorsque j'avais 14/15 ans, j'ai eu l'envie de copier des statues de personnages religieux que je voyais dans les églises et les chapelles. J'ai réalisé mes premières statuettes dans du bois de récupération en utilisant des outils rudimentaires.
 
 
'''Écho :''' le bois est-il le seul matériau que tu aies travaillé ?
 
 
'''JK :''' non, plus tard, lorsque mon parcours professionnel m'a conduit à Paris, j'ai été attiré par la terre ; j'achetais la matière chez un artisan voisin et j'ai pris plaisir à modeler des personnages de la vie quotidienne bretonne comme des vielles femmes qui tricotent. Attiré également par l'histoire, j'ai représenté des soldats. J'ai également confectionné quelques animaux de la crèche.
 
 
 
'''''[[Un sculteur méconnu|... Lire la suite]]'''''
 
 
<noinclude>
 
<noinclude>
[[Catégorie:Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon]]
+
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version actuelle datée du 13 décembre 2018 à 19:48

 DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.

Foyer Don Bosco à Mesdoun
==

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.


Lire la suite ...

Outils personnels