Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

 
(114 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{infobox journal-tapaj
+
==  DON  BOSCO  : Protection, action et insertion. ==
|logo=[[Image:Collectif-jq.jpg|180px]]
+
'''''Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.'''''  
|journal='''[[Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon|l'Écho de St-Pierre]]'''
 
|date= octobre 2010
 
|numéro= 226
 
|auteur= André Abiven-Ollivier Disarbois
 
}}
 
  
 +
[[Fichier:Foyer de Mesdoun.jpg|thumb|Foyer Don Bosco à Mesdoun|lien=http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Foyer_de_Mesdoun.jpg]]==
  
 +
====Sa création====
  
 +
Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.
  
  
== "Collectif des compagnies de théâtre" ==
+
'''[[Don Bosco|Lire la suite ...]]'''
  
 
[[Fichier:Echo 226b.JPG|thumb|Les Piqueteros]]
 
 
 
Depuis deux ans déjà, cinq compagnies brestoises travaillent à la structuration d'un pôle de compétences artistiques. Le théâtre du Grain, A petits pas, Impro.Infini, les Filles de la Pluie et les Piqueteros sont sur le point d'investir et d'ouvrir un lieu de création, d'expérimentation, de transmission et d'émulation collective.
 
 
 
== Un nouveau nom ? ==
 
C'est l'ancien "Kraken", 12 rue Victor Eusen, créé par la cité des Augustes, à qui nous souhaitons bon vent, qui deviendra l'espace de concrétisation de ce projet passionnant et prometteur.Le nom de ce nouveau lieu sera dévoilé prochainement. Les travaux d'aménagement sont prévus pour la fin de cette année, permettant un accueil des artistes début 2011.
 
 
 
== Les difficultés de la culture ==
 
 
Malgré les temps maussades qui s'annoncent pour la culture, ces cinq compagnies brestoises de théâtre gardent le moral et croient plus que jamais en la solidarité : celle des artistes capables de construire une parole collective, de mutualiser leurs compétences et leurs moyens, celle de tous les partenaires et compagnons du monde de la culture, de l'enseignement, de l'éducation populaire, celle des politiques culturelles défendant la présence des artistes et de la culture comme vecteur d'accès à l'imaginaire, à l'esprit critique et à l'émancipation...
 
 
 
'''''[[Compagnies de théâtre|... Lire la suite]]'''''
 
 
<noinclude>
 
<noinclude>
[[Catégorie:Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon]]
+
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version actuelle datée du 13 décembre 2018 à 19:48

 DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.

Foyer Don Bosco à Mesdoun
==

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.


Lire la suite ...

Outils personnels