Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

 
(125 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{infobox journal-tapaj
+
==  DON  BOSCO  : Protection, action et insertion. ==
|logo=[[Image:Collectif-jq.jpg|180px]]
+
'''''Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.'''''  
|journal='''[[Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon|l'Écho de St-Pierre]]'''
 
|date= mars 2010
 
|numéro= 221
 
|auteur= André Abiven
 
}}
 
  
== Beg-Avel: 10 ans après ==
+
[[Fichier:Foyer de Mesdoun.jpg|thumb|Foyer Don Bosco à Mesdoun|lien=http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Foyer_de_Mesdoun.jpg]]==
  
[[Fichier:Echo221a.jpg|thumb|left| Centre d'activités de Beg-Avel]]
+
====Sa création====
  
[[Fichier:Echo221b.jpg|thumb|right| Entrée centre d'activités de Beg-Avel]]
+
Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.
  
  
 
+
'''[[Don Bosco|Lire la suite ...]]'''
''En juin 1989, la communauté urbaine de Brest décidait d'acquérir l'ensemble des locaux devenus vacants de la société Beg-Avel (charcuterie industrielle), située rue Champlain en Saint-Pierre, soit une surface de 5500m2 de bâtiments''.
 
 
 
 
 
== Fixer l'emploi sur le quartier ==
 
 
 
En juillet 1997, le conseil de la communauté urbaine prévoit l'aménagement d'un centre d'activités dans cette ancienne usine pour un coût de 1,52M€ HT. Les locaux seront inaugurés à la fin du 1er trimestre 2002 et ce sont 14 ateliers de 100 à 500m2 qui seront mis à la disposition des entreprises artisanales ou petites industries. Le centre d'activité fonctionne essentiellement selon la formule de pépinière d'entreprise, mais des occupations de longue durée peuvent être consenties afin de fixer l'emploi dans le quartier. Les loyers pratiqués sont préférentiels sur les 5 premières années.
 
 
 
 
 
== En 2006, 8 entreprises sont présentes ==
 
 
 
L'association « Startijenn » gère 2 chantiers de valorisation de pain et de textile, emploie une trentaine de personnes en insertion.
 
«Auto BP Design», spécialiste de l'accessoire auto emploie 4 personnes depuis 2002.
 
«A.F.P.I.», organisme de formation professionnelle de l'industrie installée en 2003.
 
«Couleurs Savane», importateur de meubles africains ou «Breiz Tube», chantiers de soudure tuyauterie depuis 2003, «Girod Line», entreprise de signalisation, «Avalon», éditeur en culture celtique, «Bébé l'ange», «Créabat» ou «Artisans de l'ouest» qui oeuvrent dans le bâtiment, ainsi que «Multi services BAT29» ou «Lucas», entreprise de ferronnerie installée en 2002.
 
 
 
 
 
== Aujourd'hui, qu'en est il ? ==
 
 
 
L'A.F.P.I comme prévu, à rejoint depuis 2007 le nouveau pôle de formation de Kergaradec. Toujours présent sur le site : « Multi service BAT29», «Lucas» qui emploie 4 salariés, « Breiz Tube » se portent bien. «Auto BP Design» accablé par la baisse d'activité et la lourdeur des charges financières n'a plus de salarié. L'entrepeneur  est à la recherche de nouveaux locaux plus petits. «Société J.C. ; Vidament» est dans le multi services et enregistre de nouveaux marchés.
 
«Startijenn» est en procédure de liquidation et «Le Boulon», nouvelle association d'insertion ouvre ses portes (voir l'article en page 2). Au total ce sont donc 6 locaux qui sont occupés sur les 14 mis à disposition par B.M.O.
 
Le service «développement économique» de B.M.O. précise que ces locaux ne sont pas conçus pour un usage commercial et ne peuvent donc accueillir le public. Malgré quelques soucis d'entrée d'eau par les toitures, et la crise économique que tout le monde connaît, les entreprises présentes sont plus que jamais mobilisées. Aujourd'hui, comme toutes pépinières d'entreprises, des mouvements sont envisagés.
 
Contact :
 
Direction économique de B.M.O,  02 98.33.55.37.
 
 
 
'''André Abiven'''
 
 
 
 
 
{{GFDL}}
 
==Liens externes==
 
 
 
[http://echodesaintpierre.site.voila.fr/index.html Vers site Écho de Saint-Pierre]
 
 
 
 
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]][[Catégorie:Saint-Pierre]]]][[Catégorie:2009-12]]
 
 
 
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
[[Catégorie:Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon]]
+
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version actuelle datée du 13 décembre 2018 à 19:48

 DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.

Foyer Don Bosco à Mesdoun
==

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.


Lire la suite ...

Outils personnels