Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

 
(151 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
   
+
==  DON  BOSCO : Protection, action et insertion. ==
== Résidence Mutualiste du Ponant ==       
+
'''''Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.'''''
  
Les pensionnaires des trois résidences pour personnes âgées, de Pouléder, de Tartu-Bouvet à Saint-Pierre et Lostallen à Kerinou, gérées par la "Mutualité Française Finistère Morbihan" ont emménagé à la "Résidence Mutualiste du Ponant" au 26 rue Mathurin Méheut, derrière le centre commercial Iroise.
+
[[Fichier:Foyer de Mesdoun.jpg|thumb|Foyer Don Bosco à Mesdoun|lien=http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Foyer_de_Mesdoun.jpg]]==
  
[[Image:Résidence du Ponant echo209f.jpg|thumb|Noël 2008]]
+
====Sa création====
  
== Des résidents autonomes ==
+
Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.
  
Cet établissement mis en service le 15 mai 2008, héberge 86 résidents. Mme Fabienne Colas, directrice de l'établissement en poste depuis le mois de juillet 2008 est chargée de l'organisation et gère un groupe de  38 personnes. Il est composé d'agents hôteliers, d'aides soignantes, de trois infirmières et d'une psychologue ainsi que trois cuisiniers.
 
''"Nous tâchons d'assurer des animations régulièrement. Tous les après-midi, les résidents peuvent bénéficier de la bibliothèque, faire de la gymnastique, écouter une chorale, échanger en Breton... Nathalie Godet est le « référent animation », mais l'ensemble des salariés participe aux activités. Un quart de nos résidents sont très dépendants, la moitié est autonome et le reste entre les deux." me confie le directrice.''
 
 
 
'''Un espace de partage,grands-parents / petits-enfants'''
 
 
  
 +
'''[[Don Bosco|Lire la suite ...]]'''
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
[[catégorie:Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon]]
+
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>
 
 
 
''' Connaître l'autre pour le comprendre...'''  '''''[[Résidence Mutualiste du Ponant|Lire la suite]]'''''
 

Version actuelle datée du 13 décembre 2018 à 19:48

 DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.

Foyer Don Bosco à Mesdoun
==

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.


Lire la suite ...

Outils personnels