Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

 
(179 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== '''Les plantes invasives : un danger pour la nature''' ==
+
==  DON  BOSCO  : Protection, action et insertion. ==
Le département comme tout le pays subit  actuellement une invasion de plantes "exotiques" qui mettent en danger la biodiversité. Une campagne est en cours pour tenter d'y remédier.
+
'''''Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.'''''  
  
===='''Qu'est-ce qu'une plante invasive ?'''====
+
[[Fichier:Foyer de Mesdoun.jpg|thumb|Foyer Don Bosco à Mesdoun|lien=http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Foyer_de_Mesdoun.jpg]]==
C'est une espèce exotique, souvent importée pour sa valeur ornementale ou son intérêt économique, qui par sa prolifération, transforme et dégrade les milieux naturels et peut être  mauvaise pour la santé.
 
Son invasion peut faire disparaître  ou mettre  en péril les espèces locales tant animales que végétales..
 
Les paysages peuvent être changés.
 
 
==='''Les principales plantes invasives'''===
 
'''Les plantes aquatiques :''' joussies, spartine alterniflore, spartine anglaise, élodée dense, myriophylle du Brésil, petites lentilles d'eau, carssule de Hems.
 
Elles entravent les activités de pêche, de navigation, et la gestion de l'eau potable.
 
  
'''Les plantes terrestres :''' herbe de la pampa, renouées du Japon, sénéçon en arbre, griffe de sorcière, laurier palme, rhododindron, sénéçon du cap, ail triquètre.
+
====Sa création====
Ont un impact sur la santé  :
 
ambrosie  (allergie respiratoire) et berce du Caucase (brûlures cutanées)
 
  
==='''Que faire pour prévenir ?'''===
+
Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.
  
Il faut arracher les plantes si possible, ou les couper plusieurs fois par an. Eviter la dissémination de fragments de tiges, de racines ou de feuilles. Pour les herbes de la pampa, couper les plumaux, porteurs de graines, dès qu'ils apparaissent. .
+
 
Pour l'élimination, préférer le séchage, puis l'incinération.
+
'''[[Don Bosco|Lire la suite ...]]'''
La plupart de ces plantes est encore en vente libre, sauf la jussie qui est interdite depuis le 2 mai 2007.
+
 
 +
<noinclude>
 +
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 +
</noinclude>

Version actuelle datée du 13 décembre 2018 à 19:48

 DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.

Foyer Don Bosco à Mesdoun
==

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.


Lire la suite ...

Outils personnels