Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

(modif lien)
 
(4 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==== '''La Ludothèque « Tonnerre de jeux »''' ====
+
==  DON  BOSCO  : Protection, action et insertion. ==
 +
'''''Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.'''''  
  
 +
[[Fichier:Foyer de Mesdoun.jpg|thumb|Foyer Don Bosco à Mesdoun|lien=http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Foyer_de_Mesdoun.jpg]]==
  
===== '''Dis maman c'est quoi une ''Ludothèque'' ?''' =====  
+
====Sa création====
  
La  « Ludothèque » du Centre Social de Kérangoff  est une salle où l'on peut trouver une collection de jeux mis à la disposition des enfants, de la famille, des voisins. Un endroit où l'on peut emprunter un ou plusieurs jeux. Un lieu où l'on peut demander des conseils, et s'amuser.
+
Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.
  
==== '''Le financement''' ====
 
 
'''L'Écho : Comment fonctionne la Ludothèque ?'''
 
'''Morgane :''' Créée en mars 2012, elle est gérée par le comité d'animation et le Centre Social de Kérangoff. Nous avons des financements, principalement par la CAF et la Mairie, afin de subvenir au payement du salaire de l'animatrice, mais très peu pour les renouvellements de jeux. Nous faisons bien sûr de l'autofinancement, en organisant un vide grenier. Nous fabriquons également nos propres jeux (type Montessori) au travers d'ateliers, une fois par mois, le jeudi matin avec les parents. Nous leur expliquons que l'on a pas besoin de dépenser une fortune pour inventer et construire un jeu. On a souvent chez soi de quoi en fabriquer, mais pas toujours l'idée. Malgré nos 900 jeux en stock, nous avons toutefois du mal à les renouveler, faute de financements.
 
  
[[Fichier:Marie et Morgane animatrices de la Ludothèque.JPG|vignette|droite|Marie et Morgane animatrices de la ludothèque]]
+
'''[[Don Bosco|Lire la suite ...]]'''
 
 
 
 
'''[[Ludothèque Tonnerre de jeux|Lire la suite ...]]'''
 
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version actuelle datée du 13 décembre 2018 à 19:48

 DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.

Foyer Don Bosco à Mesdoun
==

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.


Lire la suite ...

Outils personnels