Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

 
(6 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== '''Le « Club des Aînés » à la MPT St-Pierre''' ==
+
==  DON  BOSCO  : Protection, action et insertion. ==
 +
'''''Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.'''''  
  
Depuis deux ans, Martine Mercier encadre le "Club des Aînés" à la MPT. Marie-Louise Deraedt l'a rejointe depuis septembre dernier. Moi, Martine aussi, de l'Écho, ai partagé un après-midi convivial avec elles et les "Aînés".
+
[[Fichier:Foyer de Mesdoun.jpg|thumb|Foyer Don Bosco à Mesdoun|lien=http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Foyer_de_Mesdoun.jpg]]==
Des questions, et des réponses...
 
  
==== Pourquoi avoir choisi cette activité bénévole ? ====
+
====Sa création====
"Nous pensons souvent à celles et ceux qui voient rarement leurs enfants, petits-enfants, pour cause d'éloignement dû à leur activité professionnelle, ou qui se sont retrouvés seuls un jour, suite à la perte du conjoint".
 
Lorsque nous étions en activité, nous exercions dans le relationnel. Ce besoin de continuer était impératif !  Est-ce une vocation ? Peut-être...En tout cas, nous éprouvons beaucoup de bonheur et nos aînés nous le rendent b
 
  
==== Quel est le but de ce club ? ====
+
Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.
Briser la solitude des aînés, en voyant du monde, en sortant de chez eux, en parlant, en riant...Ils discutent littérature, histoires d'enfance, avec quelques petites blagues en passant...Tout cela est le reflet de leur état de santé et de leur bien-être. Le plus jeune a 64 ans et le plus âgé 98 ans !Un homme et 16 femmes !
 
  
==== Le principe... ====
 
Tous les jeudis, de 13h30 à 16h, les adhérents se retrouvent. Ils jouent à la belote, aux dominos, au triomino (principe des dominos, mais en triangle). Pour éviter que des clans ne se forment, Martine et Marie-Louise ont pris l'initiative de faire tourner les gens lors afin qu'ils se connaissent tous et se découvrent.
 
  
[[Fichier: Club des aînés St Pierre.jpg| vignette| Le club des aînés à St Pierre Quilbignon]]
+
'''[[Don Bosco|Lire la suite ...]]'''
 
 
==== Un moment attendu... Le café ! ====
 
Tout le monde se retrouve autour d'une grande tablée : café, thé, jus d'orange...Claudine, régulièrement, se fait une joie d'offrir les gâteaux préparés par ses soins. Surtout ne pas oublier l'incontournable tartine beurrée trempée dans le café ! Nous continuons la conversation qui nous amène aux autres activités préconisées par Martine et Marie-Louise.
 
 
 
'''[[Saint-Pierre : Le club des aînés|Lire la suite ...]]'''
 
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version actuelle datée du 13 décembre 2018 à 19:48

 DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.

Foyer Don Bosco à Mesdoun
==

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.


Lire la suite ...

Outils personnels