Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

 
(13 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''''Les 20, 21 et 22 octobre 2016, un stage de bande dessinée a été organisé pour les enfants, à la "Maison pour Tous de Saint-Pierre". Ils ont pu apprendre les diverses étapes de la réalisation d’une BD (scénario, story-board*, mise en page, dessin, mise en couleur).'''''                                
+
==  DON  BOSCO  : Protection, action et insertion. ==
 +
'''''Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.'''''  
  
==== L’animatrice ====
+
[[Fichier:Foyer de Mesdoun.jpg|thumb|Foyer Don Bosco à Mesdoun|lien=http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Foyer_de_Mesdoun.jpg]]==
  
Tiffany Le Jéhan se souvient avoir toujours dessiné. Après une licence en langues, elle a enchaîné sur une autre en arts du spectacle, et un master de recherche en théâtre. Cela lui a permis de progresser sur sa réflexion autour du mouvement et de la narration. Elle a débuté en tant qu'animatrice durant ses études. Cela lui a permis de travailler en parallèle sur la transmission. À l'heure actuelle, elle évolue au sein de la compagnie "Gap The Mind", où elle partage son temps entre la création, la mise en place d'ateliers, et l'administration. Elle a aussi des projets personnels, comme sa BD "Univ'erre", dont le deuxième tome est sorti en format relié, en juin dernier.
+
====Sa création====
[[Fichier:Les enfants et la bande dessinée.jpg|thumb|Atelier de bandes dessinées à la MPT St Pierre]]
 
==== Tiffany nous dit... ====
 
  
L'ambiance était excellente, et les participants motivés et créatifs. Je les voyais revenir toujours aussi enjoués et avec des nouvelles idées, chaque jour. Aucun d'entre eux n'avait fait cette activité avant. Il a donc fallu tout apprendre depuis le début. La BD est art de la narration plus que de l'illustration, ce à quoi on ne s'attend pas forcément.
+
Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.
  
  
'''[[La bande dessinée et les enfants|Lire la suite ...]]'''
+
'''[[Don Bosco|Lire la suite ...]]'''
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version actuelle datée du 13 décembre 2018 à 19:48

 DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.

Foyer Don Bosco à Mesdoun
==

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.


Lire la suite ...

Outils personnels