Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

 
(16 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
                                           
+
==  DON  BOSCO  : Protection, action et insertion. ==
== "ENTRAIDE ET AMITIÉ", il est où le bonheur ? ==
+
'''''Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.'''''
  
''Peut-être au bout de la rue d’Armorique, dans une arrière-cour, au n°5, dans une maisonnette d’où s’échappent des odeurs de cuisine ? Là, avec un grand sourire, la chaleur dans la voix, vous accueille Mme Boulic, présidente de l’association "ENTRAIDE ET AMITIÉ". Avec 22 bénévoles, elle assure l’accueil, l’écoute et le dépannage alimentaire dit "d’urgence" (environ 20.000 par an)."
+
[[Fichier:Foyer de Mesdoun.jpg|thumb|Foyer Don Bosco à Mesdoun|lien=http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Foyer_de_Mesdoun.jpg]]==
  
==== Si nous n'avions pas "Entraide et Amitié" nous serions démunis et impuissants. ====
+
====Sa création====
  
Nous recevons une centaine de personnes par jour, le plafond étant de 130 à 150 passages, en majorité des hommes, nous dit Edmond, qui gère l’ambiance et qui calme avec bonhomie, l’impatience, l’inquiétude, et la gêne parfois… Le chiffre est en augmentation constante depuis l’arrivée des migrants. De nombreuses familles monoparentales sont en situation de précarité. Elles perçoivent leurs allocations le 6, et le 15, sont déjà à court d’argent. C'est préoccupant. La plupart vit avec moins de 50€ par semaine". Un bénévole de la CSF Rive Droite accompagnant une mère de famille, nous confirme : "Si nous n’avions pas "ENTRAIDE et AMITIÉ", nous serions démunis et impuissants, car les contacts avec les diverses associations caritatives sont souvent difficiles, même si elles sont compréhensives devant l’afflux des demandes".
+
Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.
  
[[Fichier: Entraide et amitié.JPG|thumb| Dans l'arrière cour de l'association]]
 
  
 
+
'''[[Don Bosco|Lire la suite ...]]'''
'''[[Entraide|Lire la suite ...]]'''
 
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version actuelle datée du 13 décembre 2018 à 19:48

 DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.

Foyer Don Bosco à Mesdoun
==

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.


Lire la suite ...

Outils personnels