Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

 
(17 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
==  DON  BOSCO  : Protection, action et insertion. ==
 +
'''''Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.'''''
  
== Yuanji : De la Chine à ...Brest ==
+
[[Fichier:Foyer de Mesdoun.jpg|thumb|Foyer Don Bosco à Mesdoun|lien=http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Foyer_de_Mesdoun.jpg]]==
  
'''''Au sein de l’association "Le Trait et L’Orchidée" hébergée par la [[Maison Pour Tous de Saint-Pierre|MPT de Saint-Pierre]], Hsiu-Chin chorégraphe et danseuse originaire de Tawaïn, anime des ateliers de danse et de calligraphie chinoise, depuis 1993. En 2004, elle décide d'enseigner le Yuanji. L’Écho souhaite découvrir ce qui se cache derrière cette appellation.'''''
+
====Sa création====
  
[[Fichier:Le Yuanji à la MPT St Pierre.JPG|vignette|Gymnastique Taïwanaise]]
+
Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.
  
'''L’Écho : Hsiu-Chin, le Yuanji, c’est quoi au juste ?'''
 
  
'''Hsiu-Chin''' : Le Yuanji est une gymnastique taïwanaise dont les différents mouvements effectués sur une  musique douce sont issus de la danse chinoise, des arts martiaux et de la médecine chinoise. Le but est  de détendre et de fortifier à la fois, le corps et l’esprit, afin de retrouver son énergie vitale.
+
'''[[Don Bosco|Lire la suite ...]]'''
 
 
'''L’Écho : Pourquoi avoir choisi de mettre en place cette activité ?'''
 
 
 
'''Hsiu-Chin''' : Lors d’un de mes voyages à Taiwan, j’ai rencontré une amie qui souffrait du dos et que la pratique régulière de cette gymnastique soulageait efficacement. Un déclic qui m’a conduit vers la fédération taïwanaise de Yuanji. Après m’être informée, puis formée, j’ai senti qu’il fallait que je partage mes connaissances, afin d’essayer d’apporter du bien-être autour de moi. En accord avec la fédération, je me suis lancée et j’ai commencé à en enseigner les techniques à Brest.
 
 
 
'''[[Yuanji|Lire la suite ...]]'''
 
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version actuelle datée du 13 décembre 2018 à 19:48

 DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.

Foyer Don Bosco à Mesdoun
==

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.


Lire la suite ...

Outils personnels