Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

m
 
(26 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
=== Le « FabLab » au PLMCB ===
+
==  DON  BOSCO  : Protection, action et insertion. ==
 +
'''''Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.'''''
  
'''''Quelle est donc cette activité, dont les jeunes raffolent ? Le "Fab-Lab" (Laboratoire de Fabrication avec machines-outils pilotées par ordinateur pour la conception et la réalisation d'objets), qui était un projet, est devenu réalité, Rive Droite de Brest. Mise en place en septembre 2015, elle est en plein essor. Les jeunes ont entre 11 et 15 ans, dont des filles et des garçons.comment" ça marche !'''''
+
[[Fichier:Foyer de Mesdoun.jpg|thumb|Foyer Don Bosco à Mesdoun|lien=http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Foyer_de_Mesdoun.jpg]]==
[[Fichier:FabLab.jpg|vignette|Le FabLab au PLMCB]]
 
==== But et objectif ====
 
Favoriser les échanges, développer l’intérêt et une éducation au numérique. Créer et réaliser à l’aide de petits circuits électriques, des objets, des figurines. La démarche est soutenue par la Caisse d'Allocations Familiales, la Ville de Brest et le Projet Educatif Local (PEL). Elle permettra une continuité éducative entre les acteurs (établissements scolaires, structures de quartier) et s’appuiera sur un collectif d’acteurs déjà existant.  
 
  
==== L’encadrement ====
+
====Sa création====
  
Antoine Le Faouder encadre l’activité au PLMCB, le samedi de 10h à 12h (hors périodes vacances scolaires). Il est aidé par Eddy, (en emploi d'avenir) et des parents bénévoles.  
+
Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.
  
==== Les connaissances de base ====
 
  
Savoir utiliser un minimum Internet. Des logiciels gratuits de recherches, tels que "Tinkercad" et "Thingiverse" permettent de trouver un modèle de création, selon le thème du jour.
+
'''[[Don Bosco|Lire la suite ...]]'''
De l’informatique et des machines-outils
 
Six ordinateurs, une imprimante 3D, une découpeuse vinyle, un atelier pour les petites soudures, sont indispensables pour la CAO (Conception Assistée par Ordinateur).
 
 
 
'''[[FabLab au PLMCB|Lire la suite ...]]'''
 
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]][[Catégorie:Saint-Pierre]][[Catégorie:Kérourien]]
+
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version actuelle datée du 13 décembre 2018 à 19:48

 DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.

Foyer Don Bosco à Mesdoun
==

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.


Lire la suite ...

Outils personnels