Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

 
(28 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''''Déjà évoqué dans l'Écho 271 sur les temps périscolaires, il ne s'agit pas du dernier plan épargne logement, mais bien du Projet Éducatif Local.'''''              
+
==  DON  BOSCO  : Protection, action et insertion. ==
 +
'''''Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.'''''  
  
== Éducation et politique de la ville ==
+
[[Fichier:Foyer de Mesdoun.jpg|thumb|Foyer Don Bosco à Mesdoun|lien=http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Foyer_de_Mesdoun.jpg]]==
  
Dans les années 2000, apparaît la nécessité d'ouvrir l'école au quartier, en y associant les partenaires institutionnels et associatifs, à travers le Projet Éducatif Local. Sur Brest, il est à la base, et au cœur de la politique éducative locale, en y constituant le premier budget. Initié en 2004, il mobilise de nombreux brestoises et brestois autour des enjeux éducatifs dans la ville.
+
====Sa création====
  
[[Image:PEL Projet Éducatif Local.JPG|thumb|Plaquette Projet Éducatif Local]]
+
Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.
   
 
=== Le PEL 2015 / 2020 ===
 
  
En mai dernier, les élu(es) de la ville, ont défini les nouvelles orientations, après s'être interrogé sur le contexte dans lequel vivent les enfants, les jeunes et les familles aujourd'hui. Elles se sont déclinées en septembre, dans les quartiers. Parmi les thèmes du nouveau projet devenu PEdT1, on peux noter par exemple : la réduction des inégalités, la citoyenneté, la laïcité, le numérique, l'éducation populaire, et les parents comme premiers éducateurs.
 
  
 
+
'''[[Don Bosco|Lire la suite ...]]'''
'''[[Le Projet Éducatif Local|Lire la suite ...]]'''
 
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]][[Catégorie:Saint-Pierre]][[Catégorie:Kérourien]]
+
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version actuelle datée du 13 décembre 2018 à 19:48

 DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.

Foyer Don Bosco à Mesdoun
==

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.


Lire la suite ...

Outils personnels