Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

 
(30 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== La résidence Maden, un cadre de vie ! ==
+
==  DON  BOSCO  : Protection, action et insertion. ==
+
'''''Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.'''''  
[[Image:Logo Maden.jpg|thumb|Logo : Maison d'Accueil D'accompagnement et d'Entraide Mutuelle]]
 
  
La résidence Maden (Maison d'Accueil D’accompagnement et d’Entraide Mutuelle), accueille des personnes pour lesquelles, le maintien en milieu hospitalier ne se justifie plus. Elle se situe 18, rue Cuirassé Bouvet. L'Écho leur a rendu visite.bricolage, atelier esthétique, etc.                          
+
[[Fichier:Foyer de Mesdoun.jpg|thumb|Foyer Don Bosco à Mesdoun|lien=http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Foyer_de_Mesdoun.jpg]]==
  
==== Son fonctionnement ====
+
====Sa création====
La résidence a ouvert ses portes en 2012, et est gérée par l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales. L’UDAF a un double rôle d’accompagnement pour les mineurs, ainsi que pour les majeurs protégés (tutelle ou curatelle). Les dix-huit résidents sont venus y habiter à leur demande. Chacun est autonome et a son propre logement qui comprend : cuisine, salle de bain et partie nuit. La résidence comporte des parties communes, notamment un espace détente avec bibliothèque et télévision et une cuisine-salle à manger commune. Le cadre de vie quotidienne est sécurisant, convivial et la vie semi-collective, préserve l’intimité de chacun.
 
 
==== La cohabitation ====
 
Chaque semaine, un planning est établi. Deux temps de repas en commun sont prévus, les résidents se relayant pour la préparation du repas et la vaisselle. Un directeur et deux salariées s’occupent de l’accompagnement, avec le renfort d’une jeune fille en service civique.
 
  
'''[[La résidence Maden|Lire la suite ...]]'''
+
Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.
 +
 
 +
 
 +
'''[[Don Bosco|Lire la suite ...]]'''
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version actuelle datée du 13 décembre 2018 à 19:48

 DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.

Foyer Don Bosco à Mesdoun
==

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.


Lire la suite ...

Outils personnels