Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

 
(33 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== L’argile facile au P.L.M.C.B.* ==
+
==  DON  BOSCO  : Protection, action et insertion. ==
 +
'''''Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.'''''
  
En 2003, Brigitte et Pascale relancent, au Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche *, l’atelier de poterie. Elle se déroulera dans les locaux de l’école primaire des hauts de Penfeld. Francine et René, animateurs bénévoles, prendront le relai en 2005, et c’est en 2013, que l’atelier fût transféré dans les locaux du patronage, au 10 rue Hegel à la Cavale Blanche. Ils ont accepté de recevoir l’Écho, afin de nous faire partager leur passion.
+
[[Fichier:Foyer de Mesdoun.jpg|thumb|Foyer Don Bosco à Mesdoun|lien=http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Foyer_de_Mesdoun.jpg]]==
  
==== L’Écho : Quelle est la finalité de l’atelier, à quel public s’adresse t-il ? ====
+
====Sa création====
  
L’atelier s’adresse aux adultes motivés par le travail de la terre, avec l’envie de création  et le partage avec d’autres personnes. Il consiste à créer diverses réalisations avec de l’argile.
+
Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.
L’ objet peux être brut, émaillé ou décoré en peinture. Tous les publics sont concernés. Il suffit d’adhérer au patronage. Les séances se déroulent le jeudi de 14h à 16h et de 20h à 22h. Nous sommes contents de participer à l’expo annuelle au PLMCB en janvier, où nous, les « potiers », amenons quelques unes de nos créations qui voisinent avec les œuvres des autres ateliers d’art.
 
  
[[Fichier:Artistes au travail PLMCB.jpg|thumb|Artistes au travail|]]
 
  
==== L’Écho : A partir de quelle matière crée t-on, d’où provient-elle ? ====
+
'''[[Don Bosco|Lire la suite ...]]'''
 
 
Nous achetons en commun la terre : argile blanche, rouge, noire… pour la cuisson d’objets émaillés (faïences), patinés ou bruts (biscuits).
 
L’argile utilisée est additionnée de silice, sable, terre cuite écrasée…
 
 
 
[[L'argile facile|Lire la suite ...]]
 
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version actuelle datée du 13 décembre 2018 à 19:48

 DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.

Foyer Don Bosco à Mesdoun
==

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.


Lire la suite ...

Outils personnels