Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

 
(48 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Le Centre d'Instruction Naval ==
+
==  DON  BOSCO  : Protection, action et insertion. ==
 +
'''''Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.'''''
  
Depuis 1966, l'École Navale qui forme les officiers de Marine, a été transférée à Lanvéoc Poulmic. Les bâtiments, situés à Saint-Pierre abritent maintenant le Centre d'Instruction Navale (CIN),  divisé en trois parties : l'École des mousses, l'École de maistrance et le Lycée naval. Chaque année, le CIN forme près de 1400 élèves qui sont encadrés par du personnel militaire, l’enseignement est assuré par des professeurs détachés de l’Éducation nationale.
+
[[Fichier:Foyer de Mesdoun.jpg|thumb|Foyer Don Bosco à Mesdoun|lien=http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Foyer_de_Mesdoun.jpg]]==
  
'''L'École des mousses'''
+
====Sa création====
Fermée en 1988, l'École des mousses a rouvert à Brest en septembre 2009. C'est avant tout une école du "savoir-être". Elle donne sa chance à de jeunes gens qui ont besoin d’un cadre afin de se construire. Sa mission est de former en un an des opérateurs capables d'embarquer sur les bâtiments de la Marine.
 
Chaque année, près de 180 mousses âgés de 16 à 17 ans intègrent l’école. D'un niveau de troisième ou seconde, ils sont admis sans condition de diplôme sur dossier et entretien. En fin de deuxième trimestre, chacun se voit attribué un métier parmi les sept qui lui sont proposés. À la fin de l’année, les mousses reçoivent le "brevet de mousse". Ils signent alors un contrat de 4 ans et deviennent des Quartiers-maîtres et Matelots de la Flotte.
 
  
[[Image : Echo270a.jpg|thumb|Le Centre d'Instruction Naval]]
+
Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.
  
[[Le Centre d'Instruction Naval|Lire la suite ...]]
+
 
 +
'''[[Don Bosco|Lire la suite ...]]'''
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]] [[Catégorie:Environnement]][[Catégorie:Éducation à l'environnement dans le Pays de Brest]]
+
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version actuelle datée du 13 décembre 2018 à 19:48

 DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.

Foyer Don Bosco à Mesdoun
==

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.


Lire la suite ...

Outils personnels