Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

 
(52 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== La Cavale Verte : écoute... ça pousse ! ==
+
==  DON  BOSCO  : Protection, action et insertion. ==
 +
'''''Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.'''''
  
 +
[[Fichier:Foyer de Mesdoun.jpg|thumb|Foyer Don Bosco à Mesdoun|lien=http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Foyer_de_Mesdoun.jpg]]==
  
{{infobox journal-tapaj
+
====Sa création====
|logo=[[Image:Collectif-jq.jpg|180px]]
 
|journal='''[[Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon|Écho de St-Pierre]]'''
 
|date= octobre 2014
 
|numéro= 266
 
|auteure= Martine Gervais
 
}}
 
  
 +
Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.
  
  
'''''Les rencontres régulières entre voisins du quartier ont donné lieu à la création en février 2013, de l'association « La Cavale Verte ». Petits et grands s'adonnent aux joies du jardinage et apprennent à recycler les déchets. L'Écho leur laisse la parole.'''''
+
'''[[Don Bosco|Lire la suite ...]]'''
 
 
===== Nous semons, nous récoltons, nous papotons, nous amusons...Trop bien notre jardin! =====
 
 
 
 
A l'initiative de quelques habitants et avec l'aide de l'association Vert le jardin, un composteur a été mis en place en novembre 2013, entre les rues Louis-Guilloux et Pablo-Neruda à la Cavale-Blanche. Trente et une familles utilisent leur seau pour composter.
 
[[Fichier:La Cavale Verte.jpg|thumb|Membres de "La Cavale Verte"]]
 
Nous recyclons gourdes de compotes, disques de Tassimo (capsules de café) berlingots de savon main, mégots de cigarettes, matériel d’écriture (stylos bille). Terracycle vient ensuite les récupérer pour traitement.
 
Un apiculteur nous a installé une ruche. Nous aurons peut-être un petit pot de miel à déguster  bientôt ! Béatrice va suivre une formation d’apiculteur amateur et ensuite nous apprendra la vie d’une ruche. Une réserve d'eau enterrée et une jolie cabane en bois ont été installées pour entreposer le petit matériel. Deux pommiers et un prunier ont été plantés.
 
 
 
[[La Cavale Verte|Lire la suite ...]]
 
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]] [[Catégorie:Environnement]][[Catégorie:Éducation à l'environnement dans le Pays de Brest]]
+
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version actuelle datée du 13 décembre 2018 à 19:48

 DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.

Foyer Don Bosco à Mesdoun
==

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.


Lire la suite ...

Outils personnels