Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
                                           
 +
== "ENTRAIDE ET AMITIÉ", il est où le bonheur ? ==
  
== Yuanji : De la Chine à ...Brest ==
+
''Peut-être au bout de la rue d’Armorique, dans une arrière-cour, au n°5, dans une maisonnette d’où s’échappent des odeurs de cuisine ? Là, avec un grand sourire, la chaleur dans la voix, vous accueille Mme Boulic, présidente de l’association "ENTRAIDE ET AMITIÉ". Avec 22 bénévoles, elle assure l’accueil, l’écoute et le dépannage alimentaire dit "d’urgence" (environ 20.000 par an)."
  
'''''Au sein de l’association "Le Trait et L’Orchidée" hébergée par la [[Maison Pour Tous de Saint-Pierre|MPT de Saint-Pierre]], Hsiu-Chin chorégraphe et danseuse originaire de Tawaïn, anime des ateliers de danse et de calligraphie chinoise, depuis 1993. En 2004, elle décide d'enseigner le Yuanji. L’Écho souhaite découvrir ce qui se cache derrière cette appellation.'''''
+
==== Si nous n'avions pas "Entraide et Amitié" nous serions démunis et impuissants. ====
  
[[Fichier:Le Yuanji à la MPT St Pierre.JPG|vignette|Gymnastique Taïwanaise]]
+
Nous recevons une centaine de personnes par jour, le plafond étant de 130 à 150 passages, en majorité des hommes, nous dit Edmond, qui gère l’ambiance et qui calme avec bonhomie, l’impatience, l’inquiétude, et la gêne parfois… Le chiffre est en augmentation constante depuis l’arrivée des migrants. De nombreuses familles monoparentales sont en situation de précarité. Elles perçoivent leurs allocations le 6, et le 15, sont déjà à court d’argent. C'est préoccupant. La plupart vit avec moins de 50€ par semaine". Un bénévole de la CSF Rive Droite accompagnant une mère de famille, nous confirme : "Si nous n’avions pas "ENTRAIDE et AMITIÉ", nous serions démunis et impuissants, car les contacts avec les diverses associations caritatives sont souvent difficiles, même si elles sont compréhensives devant l’afflux des demandes".
  
'''L’Écho : Hsiu-Chin, le Yuanji, c’est quoi au juste ?'''
+
[[Fichier: Entraide et amitié.JPG|thumb| Dans l'arrière cour de l'association]]
  
'''Hsiu-Chin''' : Le Yuanji est une gymnastique taïwanaise dont les différents mouvements effectués sur une  musique douce sont issus de la danse chinoise, des arts martiaux et de la médecine chinoise. Le but est  de détendre et de fortifier à la fois, le corps et l’esprit, afin de retrouver son énergie vitale.
 
  
'''L’Écho : Pourquoi avoir choisi de mettre en place cette activité ?'''
+
'''[[Entraide|Lire la suite ...]]'''
 
 
'''Hsiu-Chin''' : Lors d’un de mes voyages à Taiwan, j’ai rencontré une amie qui souffrait du dos et que la pratique régulière de cette gymnastique soulageait efficacement. Un déclic qui m’a conduit vers la fédération taïwanaise de Yuanji. Après m’être informée, puis formée, j’ai senti qu’il fallait que je partage mes connaissances, afin d’essayer d’apporter du bien-être autour de moi. En accord avec la fédération, je me suis lancée et j’ai commencé à en enseigner les techniques à Brest.
 
 
 
'''[[Yuanji|Lire la suite ...]]'''
 
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version du 14 mars 2017 à 18:37

"ENTRAIDE ET AMITIÉ", il est où le bonheur ?

Peut-être au bout de la rue d’Armorique, dans une arrière-cour, au n°5, dans une maisonnette d’où s’échappent des odeurs de cuisine ? Là, avec un grand sourire, la chaleur dans la voix, vous accueille Mme Boulic, présidente de l’association "ENTRAIDE ET AMITIÉ". Avec 22 bénévoles, elle assure l’accueil, l’écoute et le dépannage alimentaire dit "d’urgence" (environ 20.000 par an)."

Si nous n'avions pas "Entraide et Amitié" nous serions démunis et impuissants.

Nous recevons une centaine de personnes par jour, le plafond étant de 130 à 150 passages, en majorité des hommes, nous dit Edmond, qui gère l’ambiance et qui calme avec bonhomie, l’impatience, l’inquiétude, et la gêne parfois… Le chiffre est en augmentation constante depuis l’arrivée des migrants. De nombreuses familles monoparentales sont en situation de précarité. Elles perçoivent leurs allocations le 6, et le 15, sont déjà à court d’argent. C'est préoccupant. La plupart vit avec moins de 50€ par semaine". Un bénévole de la CSF Rive Droite accompagnant une mère de famille, nous confirme : "Si nous n’avions pas "ENTRAIDE et AMITIÉ", nous serions démunis et impuissants, car les contacts avec les diverses associations caritatives sont souvent difficiles, même si elles sont compréhensives devant l’afflux des demandes".

Dans l'arrière cour de l'association


Lire la suite ...

Outils personnels