Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Association Faso  Actions Parrainages (AFAP)'''
 
  
[[Image:Association Faso à Kyon 2010.jpg|thumb|Association Faso à Kyon]]
+
'''''Aussi loin que l'on puisse remonter dans le temps, Saint-Pierre n'a jamais connu de réel souci d'approvisionnement en eau ; il y avait suffisamment de fontaines et puits publics pour alimenter la population. Le problème tenait plus à la qualité de l'eau, qui était extrêmement médiocre. '''''
  
L’association favorise la scolarisation des enfants du Burkina Faso. Sa présidente Marie Louise Guillerm et deux membres du bureau répondent aux questions de l’Écho.
 
  
'''L’Écho :''' Marie Louise, quels sont les objectifs de l’association ?
+
 
 +
=== Epidémies ===
  
'''Marie Louise :''' notre association vient en aide aux populations du Burkina Faso en favorisant la scolarisation des enfants orphelins ou démunis dans un pays où l’école est payante. Nous intervenons dans la région de Kyon au centre-ouest du pays. Nous nous attachons à ce que les enfants acquièrent une formation leur permettant de vivre de leur travail. Nous suivons les enfants du primaire jusqu’au Bac. Nous nous appuyons sur des partenaires africains avec lesquels nous avons construit une relation de confiance. Les adhérents de l’association sont les parrains des enfants avec lesquels ils entretiennent une relation suivie.
+
Entre 1869 et 1903, sévirent des épidémies de variole, choléra et typhoïde. Par exemple, en 1883, le choléra fit 454 victimes au lieu des 300 environ, comptabilisées les années précédentes. Les eaux de Prat-Lédan et des Quatre-Moulins étaient contaminées.
 +
En cause, la pratique suivie par les propriétaires d'habitations, habitués à creuser des trous dans leur jardin, pour y enfouir ordures ménagères et déjections. Les fumiers ainsi constitués étaient ensuite répandus sur le sol des jardins et les trous vite comblés. Le service d'hygiène était dans l'impossibilité d'agir pour supprimer ces pratiques.
 +
Pour protéger la population (environ 6000 habitants dans les années 1930) et lui offrir une eau saine et de bonne qualité, il devenait urgent de créer un vrai réseau d'alimentation en eau potable. Cela fut décidé lors d'une séance du conseil municipal, en 1928.
  
'''L’Écho :''' en quoi consiste le parrainage ?
+
=== Analyses chimiques et bactériologiques favorables ===
  
'''Marie Louise :''' la cotisation du parrain qui adhère à l’association, permet de prendre en charge les frais de scolarité d’un filleul, d’acheter les fournitures scolaires, de fournir un repas et de participer aux frais de santé. Nous avons rédigé une charte des parrainages qui définit les devoirs des filleuls et les engagements des parents (ou tuteurs) ; un document cosigné par ces acteurs et par un membre de l’association constitue un véritable contrat moral. Un bilan annuel du parrainage est établi pour chaque enfant. Un comité local restreint statue dans le cas d’éventuels problèmes.  
+
Une nappe phréatique abondante existait sous le territoire communal. Des recherches géologiques permirent de découvrir 6 sources, dans le secteur du Fort Montbarey. Le débit n'était pas très élévé, mais leur pérennité semblait assurée, ainsi que leur qualité. L'eau convenait parfaitement pour l'usage alimentaire et domestique.
  
[[Association Faso|Lire la suite ...]]
+
[[Fichier:Chateau eau kerourien-1.jpg|thumb|Un des deux châteaux d'eau construits à Kerourien en 1930]]
 +
 
 +
[[L'alimentation en eau potable, en 1928|Lire la suite ...]]
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]] [[Catégorie:Environnement]][[Catégorie:Éducation à l'environnement dans le Pays de Brest]]
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]] [[Catégorie:Environnement]][[Catégorie:Éducation à l'environnement dans le Pays de Brest]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version du 4 février 2016 à 21:23

Aussi loin que l'on puisse remonter dans le temps, Saint-Pierre n'a jamais connu de réel souci d'approvisionnement en eau ; il y avait suffisamment de fontaines et puits publics pour alimenter la population. Le problème tenait plus à la qualité de l'eau, qui était extrêmement médiocre.


Epidémies

Entre 1869 et 1903, sévirent des épidémies de variole, choléra et typhoïde. Par exemple, en 1883, le choléra fit 454 victimes au lieu des 300 environ, comptabilisées les années précédentes. Les eaux de Prat-Lédan et des Quatre-Moulins étaient contaminées. En cause, la pratique suivie par les propriétaires d'habitations, habitués à creuser des trous dans leur jardin, pour y enfouir ordures ménagères et déjections. Les fumiers ainsi constitués étaient ensuite répandus sur le sol des jardins et les trous vite comblés. Le service d'hygiène était dans l'impossibilité d'agir pour supprimer ces pratiques. Pour protéger la population (environ 6000 habitants dans les années 1930) et lui offrir une eau saine et de bonne qualité, il devenait urgent de créer un vrai réseau d'alimentation en eau potable. Cela fut décidé lors d'une séance du conseil municipal, en 1928.

Analyses chimiques et bactériologiques favorables

Une nappe phréatique abondante existait sous le territoire communal. Des recherches géologiques permirent de découvrir 6 sources, dans le secteur du Fort Montbarey. Le débit n'était pas très élévé, mais leur pérennité semblait assurée, ainsi que leur qualité. L'eau convenait parfaitement pour l'usage alimentaire et domestique.

Un des deux châteaux d'eau construits à Kerourien en 1930

Lire la suite ...

Outils personnels