Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

Ligne 1 : Ligne 1 :
== Le Centre d'Instruction Naval ==
+
'''''En 2012, Brest Métropole Océane lance un appel à manifestation d’intérêt pour une nouvelle forme d’habitat nommé parfois « groupé », « coopératif », « solidaire » ou encore « participatif ». Delphine Riché, coordinatrice enfance à la MPT de Saint-Pierre s’est lancée dans un projet de ce type sur le quartier. Elle souhaite nous le faire découvrir.'''
 +
''
  
Depuis 1966, l'École Navale qui forme les officiers de Marine, a été transférée à Lanvéoc Poulmic. Les bâtiments, situés à Saint-Pierre abritent maintenant le Centre d'Instruction Navale (CIN),  divisé en trois parties : l'École des mousses, l'École de maistrance et le Lycée naval. Chaque année, le CIN forme près de 1400 élèves qui sont encadrés par du personnel militaire, l’enseignement est assuré par des professeurs détachés de l’Éducation nationale.
+
'''''L’Écho : Delphine, peux-tu nous décrire brièvement ce type d’habitat ?'''''
  
'''L'École des mousses'''
+
'''''Delphine''''' : avant l’appel à manifestation de Brest Métropole Océane, je ne savais pas en quoi consistait un habitat participatif. Toutefois, j’ai très vite apprécié le côté entraide et solidarité de ce projet. En effet, un habitat participatif est issu de la volonté d’un groupe de citoyens à concevoir, construire, gérer, habiter et faire vivre au quotidien ce lieu. Il est constitué d’un ensemble de logements privatifs et de parties communes. Chaque famille dispose d’un habitat privé et bénéficie d’espaces comme le jardin ou la salle à manger qui sont mis en commun.
Fermée en 1988, l'École des mousses a rouvert à Brest en septembre 2009. C'est avant tout une école du "savoir-être". Elle donne sa chance à de jeunes gens qui ont besoin d’un cadre afin de se construire. Sa mission est de former en un an des opérateurs capables d'embarquer sur les bâtiments de la Marine.
 
Chaque année, près de 180 mousses âgés de 16 à 17 ans intègrent l’école. D'un niveau de troisième ou seconde, ils sont admis sans condition de diplôme sur dossier et entretien. En fin de deuxième trimestre, chacun se voit attribué un métier parmi les sept qui lui sont proposés. À la fin de l’année, les mousses reçoivent le "brevet de mousse". Ils signent alors un contrat de 4 ans et deviennent des Quartiers-maîtres et Matelots de la Flotte.
 
  
[[Image : Echo270a.jpg|thumb|Le Centre d'Instruction Naval]]
+
'''''L’Écho : quelles sont tes motivations ?
  
[[Le Centre d'Instruction Naval|Lire la suite ...]]
+
'''''Delphine''''' : ce projet d’habitat participatif révèle énormément d’aspects positifs, autant pour les familles que pour la communauté. Il s’insère dans une démarche de développement durable, il permettra de limiter les coûts de fonctionnement, d’entretien, ou de développer des filières locales. La volonté de ce type de projet, c’est de construire un lieu de vie, d’établir des liens solidaires entre habitants de cet espace et aussi avec ceux de l’extérieur ; c’est un moyen pour participer à la vie de quartier. Par exemple, si une association a besoin d’une salle pour une réunion, on peut lui proposer l’une des pièces communes de l’habitat. De plus, on pourra y retrouver une véritable mixité sociale et générationnelle.
 +
 
 +
[[Image : Illustration_habitat_participatif.JPG|thumb|l'habitat participatif]]
 +
 
 +
 
 +
[[L'habitat participatif|Lire la suite ...]]
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]] [[Catégorie:Environnement]][[Catégorie:Éducation à l'environnement dans le Pays de Brest]]
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]] [[Catégorie:Environnement]][[Catégorie:Éducation à l'environnement dans le Pays de Brest]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version du 12 mai 2015 à 11:53

En 2012, Brest Métropole Océane lance un appel à manifestation d’intérêt pour une nouvelle forme d’habitat nommé parfois « groupé », « coopératif », « solidaire » ou encore « participatif ». Delphine Riché, coordinatrice enfance à la MPT de Saint-Pierre s’est lancée dans un projet de ce type sur le quartier. Elle souhaite nous le faire découvrir.

L’Écho : Delphine, peux-tu nous décrire brièvement ce type d’habitat ?

Delphine : avant l’appel à manifestation de Brest Métropole Océane, je ne savais pas en quoi consistait un habitat participatif. Toutefois, j’ai très vite apprécié le côté entraide et solidarité de ce projet. En effet, un habitat participatif est issu de la volonté d’un groupe de citoyens à concevoir, construire, gérer, habiter et faire vivre au quotidien ce lieu. Il est constitué d’un ensemble de logements privatifs et de parties communes. Chaque famille dispose d’un habitat privé et bénéficie d’espaces comme le jardin ou la salle à manger qui sont mis en commun.

L’Écho : quelles sont tes motivations ?

Delphine : ce projet d’habitat participatif révèle énormément d’aspects positifs, autant pour les familles que pour la communauté. Il s’insère dans une démarche de développement durable, il permettra de limiter les coûts de fonctionnement, d’entretien, ou de développer des filières locales. La volonté de ce type de projet, c’est de construire un lieu de vie, d’établir des liens solidaires entre habitants de cet espace et aussi avec ceux de l’extérieur ; c’est un moyen pour participer à la vie de quartier. Par exemple, si une association a besoin d’une salle pour une réunion, on peut lui proposer l’une des pièces communes de l’habitat. De plus, on pourra y retrouver une véritable mixité sociale et générationnelle.

l'habitat participatif


Lire la suite ...

Outils personnels