Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

Ligne 1 : Ligne 1 :
== La Cavale Verte : écoute... ça pousse ! ==
+
== Accueil de jour Ty Gwenn ==
  
  
{{infobox journal-tapaj
+
'''L'accueil de jour thérapeutique, géré par « Les Amitiés d'Armor », reçoit du lundi au vendredi  de 14h à 17h une dizaine d'usagers de plus de soixante ans, atteint de la maladie d'Alzheimer, ou de troubles de la mémoire. Accolé à la résidence « Ker Gwenn », il est situé rue du Docteur Delalande derrière le Centre Commercial Carrefour l'Iroise à Saint-Pierre. Mal connu du public, c'est le seul accueil de jour de la Rive Droite. 7 professionnels y interviennent.'''
|logo=[[Image:Collectif-jq.jpg|180px]]
 
|journal='''[[Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon|Écho de St-Pierre]]'''
 
|date= octobre 2014
 
|numéro= 266
 
|auteure=  Martine Gervais
 
}}
 
  
 +
'''''L'Écho : Quel est l'objectif de l'accompagnement ?'''''
 +
'''Marie Laure Temps''' (Directrice) : C'est de retarder au maximum les effets de la maladie sur les comportements. Nous travaillons à l'entretien des gestes du quotidien. Nous sortons beaucoup, on pratique la marche, c'est aussi l'occasion de faire parler les personnes, il y a toute la notion de lien social qui est très importante. La maladie d'Alzheimer isole. La fréquentation de l'accueil de jour permet de rester en contact avec d'autres personnes, d'échanger et de continuer à exprimer ses émotions. Elle permet également de rester en contact avec l'actualité, avec la vie. Bref ! De rencontrer des gens.
 +
Retarder l'évolution de la maladie, par le maintien du lien social, l'activité qui va procurer du plaisir et conserver les acquis. Dans un quotidien, quand il ne se passe rien, on n'a plus d'amis, on perd la notion de plaisir. Cela fait partie des objectifs de ce service.
  
 +
[[Fichier:Accueil Ty Gwenn.JPG|thumb|Personnel et usagers de l'accueil de jour]]
  
'''''Les rencontres régulières entre voisins du quartier ont donné lieu à la création en février 2013, de l'association « La Cavale Verte ». Petits et grands s'adonnent aux joies du jardinage et apprennent à recycler les déchets. L'Écho leur laisse la parole.'''''  
+
'''''L'Écho : Comment organisez-vous la journée ?'''''
  
===== Nous semons, nous récoltons, nous papotons, nous amusons...Trop bien notre jardin! =====
+
[[Accueil de jour "Ty Gwenn"|Lire la suite ...]]
 
 
 
A l'initiative de quelques habitants et avec l'aide de l'association Vert le jardin, un composteur a été mis en place en novembre 2013, entre les rues Louis-Guilloux et Pablo-Neruda à la Cavale-Blanche. Trente et une familles utilisent leur seau pour composter.
 
[[Fichier:La Cavale Verte.jpg|thumb|Membres de "La Cavale Verte"]]
 
Nous recyclons gourdes de compotes, disques de Tassimo (capsules de café) berlingots de savon main, mégots de cigarettes, matériel d’écriture (stylos bille). Terracycle vient ensuite les récupérer pour traitement.
 
Un apiculteur nous a installé une ruche. Nous aurons peut-être un petit pot de miel à déguster  bientôt ! Béatrice va suivre une formation d’apiculteur amateur et ensuite nous apprendra la vie d’une ruche. Une réserve d'eau enterrée et une jolie cabane en bois ont été installées pour entreposer le petit matériel. Deux pommiers et un prunier ont été plantés.
 
 
 
[[La Cavale Verte|Lire la suite ...]]
 
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]] [[Catégorie:Environnement]][[Catégorie:Éducation à l'environnement dans le Pays de Brest]]
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]] [[Catégorie:Environnement]][[Catégorie:Éducation à l'environnement dans le Pays de Brest]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version du 2 novembre 2014 à 18:44

Accueil de jour Ty Gwenn

L'accueil de jour thérapeutique, géré par « Les Amitiés d'Armor », reçoit du lundi au vendredi de 14h à 17h une dizaine d'usagers de plus de soixante ans, atteint de la maladie d'Alzheimer, ou de troubles de la mémoire. Accolé à la résidence « Ker Gwenn », il est situé rue du Docteur Delalande derrière le Centre Commercial Carrefour l'Iroise à Saint-Pierre. Mal connu du public, c'est le seul accueil de jour de la Rive Droite. 7 professionnels y interviennent.

L'Écho : Quel est l'objectif de l'accompagnement ? Marie Laure Temps (Directrice) : C'est de retarder au maximum les effets de la maladie sur les comportements. Nous travaillons à l'entretien des gestes du quotidien. Nous sortons beaucoup, on pratique la marche, c'est aussi l'occasion de faire parler les personnes, il y a toute la notion de lien social qui est très importante. La maladie d'Alzheimer isole. La fréquentation de l'accueil de jour permet de rester en contact avec d'autres personnes, d'échanger et de continuer à exprimer ses émotions. Elle permet également de rester en contact avec l'actualité, avec la vie. Bref ! De rencontrer des gens. Retarder l'évolution de la maladie, par le maintien du lien social, l'activité qui va procurer du plaisir et conserver les acquis. Dans un quotidien, quand il ne se passe rien, on n'a plus d'amis, on perd la notion de plaisir. Cela fait partie des objectifs de ce service.

Personnel et usagers de l'accueil de jour

L'Écho : Comment organisez-vous la journée ?

Lire la suite ...

Outils personnels