Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Naissance des premiers clubs sportifs

Serusier - La lutte bretonne.jpg Portail

Le sport de 1789 à 1940

Il y a actuellement 17 articles liés à ce sujet.

DE 1903 A 1905 LA NAISSANCE DES PREMIERS CLUBS DE SPORTS ATHLETIQUES LEUR DEVELOPPEMENT JUSQU'EN 1914

Naissance des sociétés

Brest en sera le premier foyer. C'est déjà la ville la plus importante du département par ses 80000 habitants. Quimper en compte alors qu'une vingtaine de mille. A partir de Brest puis de Quimper environ un an plus tard, le mouvement s'irradie dans les agglomérations les plus proches. Morlaix comptera un léger retard de trois ou quatre années.

Le Finistère figurera en 1914 dans le premier quart des départements les plus sportifs. Brest sera pour sa part dans le peloton de tête des villes de province. Les régions de France les plus touchées par le fait sportif sont celles où l'industrie est la plus développée : Bassin Parisien, Haute Normandie, Nord et Pas de Calais ainsi que la région de Bordeaux, Lyon et Marseille.

Le mécanisme de cette dynamique de développement mérite d'être analysé. Comment expliquer cette effervescence qui se manifeste comme une réaction en chaîne dans un temps restreint ? Dire qu'il s'agit d'une contagion n'est pas donner une explication. Il faut en rechercher les raisons au niveau de certaines décisions concernant l'ensemble du pays. Il est certain que des lois de libéralisation du régime telle que celle de 1901 favorisant la création d'associations ont contribué à ce développement, de même que la réduction progressive du temps de travail et l'amélioration de ses conditions (liberté du dimanche)

Ces influences peuvent être qualifiées de générales et indirectes, par contre la décision de réduction du temps du service militaire a été accompagnée de tentatives précises pour développer le nombre des associations, même si l'on peut penser que les préoccupations sont d'ordre bien différent, précisons cette loi de réduction du service à deux ans.

En préparation depuis 1901 et votée en 1905 la loi de réduction du service militaire a deux ans. Elle s'est accompagnée d'appels aux municipalités pour qu'elles créent de nouvelles sociétés d'activités physiques permettant de compenser les effets de la loi.

Le président Loubet déclare en 1904 dans son discours à l'occasion de la fête fédérale annuelle des sociétés de gymnastique : {

Outils personnels