Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Manoirs de Guilers : Différence entre versions

(Page créée avec « =='''Manoir de Mesnoalet'''== ====Description==== Située au sud ouest de Guilers, cette gentilhommière, si riche en souvenirs, a traversé plus de cinq siècles. En 168... »)
 
Ligne 24 : Ligne 24 :
  
 
Il s'agissait d'un corps de logis couvert d'ardoises, allongé suivant une ligne est-ouest, comprenant :  
 
Il s'agissait d'un corps de logis couvert d'ardoises, allongé suivant une ligne est-ouest, comprenant :  
- au rez-de-chaussée : une cuisine et une salle donnant respectivement accès vers le nord à un cabinet et un cellier
+
* au rez-de-chaussée : une cuisine et une salle donnant respectivement accès vers le nord à un cabinet et un cellier
- au premier étage : quatre chambres dont l'une se trouvait au dessus de l'escalier et une autre au-dessus du cabinet.
+
* au premier étage : quatre chambres dont l'une se trouvait au dessus de l'escalier et une autre au-dessus du cabinet.
- au second étage : les galetas.
+
* au second étage : les galetas.
  
 
La chapelle inaugurée en 1665, dédiée à Notre Dame de Pitié, avait été construite contre le pignon oriental de la demeure.  
 
La chapelle inaugurée en 1665, dédiée à Notre Dame de Pitié, avait été construite contre le pignon oriental de la demeure.  

Version du 22 mai 2012 à 15:37

Manoir de Mesnoalet

Description

Située au sud ouest de Guilers, cette gentilhommière, si riche en souvenirs, a traversé plus de cinq siècles.

En 1687, le manoir consistait en une maison en pierres couverte d'ardoises et de genêts, ayant salle commune, cuisine et buanderie au rez-de-chaussée et chambres à l'étage.

De la construction primitive, il reste l'escalier à vis logé dans une tourelle qui fait saillie sur la façade ouest, la cheminée de l'office et une partie des façades.

Les propriétaires des lieux, «Â seigneur de Mesnoalet » occupaient, par l'ancienneté et l'importance du nom, le 2ème rang des familles nobles de Guilers. Depuis le XVIème siècle (1563), les lieux sont habités par des fermiers.

Anecdotes

Après le départ à Jersey du recteur de Guilers (Ulfien Duval) en 1792, son vicaire, Yves Provost, resta dans la région, se cachant soit à Mesnoalet, soit à Saint-Pierre. Il mourut recteur de Lampaul Plouarzel, après avoir exercé son ministère dans l'île Molène.

En 1797, Yves Provost s'occupait de donner les secours à ses paroissiens fidèles, les convoquant là où il pouvait. Il est dit dans un acte de dénonciation daté du 9 mai 1797 :

«Â  Là, le jour de Pâques, les dimanches et les fêtes, environ les 2 et 3 heures du matin, des rassemblements considérables de trois à quatre-cents hommes et femmes ont lieu pour assister à la messe de Goachet, qui s'est adjoint de Provost, de Guilers, et Trébaol de Lambert. On y a confessé une quantité prodigieuse de monde dans une maison à four et dans une grange ; ils refont les baptêmes et mariages faits par les assermentés. »

Manoir de Coat-ty-Bescond

Les aveux rendus à la couronne au cours des 17ème et 18ème siècles nous donnent un aperçu relativement précis de l'agencement du manoir à cette époque.

Il s'agissait d'un corps de logis couvert d'ardoises, allongé suivant une ligne est-ouest, comprenant :

  • au rez-de-chaussée : une cuisine et une salle donnant respectivement accès vers le nord à un cabinet et un cellier
  • au premier étage : quatre chambres dont l'une se trouvait au dessus de l'escalier et une autre au-dessus du cabinet.
  • au second étage : les galetas.

La chapelle inaugurée en 1665, dédiée à Notre Dame de Pitié, avait été construite contre le pignon oriental de la demeure.

À l'ouest, le colombier, réédifié en 1579, donna lieu à des hostilités dans le voisinage : les terres étant jugées trop peu étendues, les riverains obligèrent les propriétaires à nourrir leurs pigeons. Deux moulins à eaux, rasés en 1882, se situaient à proximité du manoir.


Manoir du Stivel

Située à proximité du chemin des diligences Recouvrance - St-Renan, cette maison noble fut un relais de poste. Elle fut également la demeure et le cabaret de Robert Joubin durant les années 1970.

Outils personnels