Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 10 juillet 2013 à 15:59 par Cat (discussion | contributions) (2ème acte)

La naissance d'une étoile...Rouge (ou les origines du PL Guérin)

Cette histoire a été racontée par une figure de l'histoire du PL Guérin : Alain Caro.

Dans les années 70, il a publié différents articles dans les journaux du PL Guérin pour retracer les origines du patro, qui s'appelait l'étoile rouge à l'origine.

1er acte

Avant toutes choses, il est de mon devoir de vous rappeler le souvenir de nos dirigeants et pratiquants disparus durant cette longue et pénible période. Nous leur devons admiration et reconnaissance.

Le premier bureau du conseil d'administration était composé comme suit :

président : M Havez

Vice-président : Edmond Duros

Secrétaire : Jean L'haridon

Adjoint : Henri Mellouet

Trésorier : M. Lazennec

Le siège social se trouvait au petit bar place Guérin. Les premières rencontres amicales débutèrent le 25 novembre 1934 par un match à la Forest-Landerneau. Il fallut deux cars complets pour transporter les deux équipes ainsi que de nombreux supporters enthousiastes. L'équipe Fanion vainquit par 10 à 0. La seconde par 4 à 0. Les équipes étaient formées comme suit :

René Corre, Jean Agombart, Jules Le Fell, Alain Caro, Jean Kerhervé, Cann, Marcel Tréguer, Marcel Fourn, Guillaume Marrec, Joseph Corre, F. Quiniou.

La seconde :

Lesaint, Courtet, Vavasseur, Dresen, Mellouet, Louvet, Corre, Kerbrat, Lorient, Richou, Menez.

N'ayant pas de terrain, toutes les rencontres se disputaient chez l'adversaire. C'est-à-dire combien furent pénibles nos premiers pas car ceci entrainait de fortes dépenses personnelles de la part des dirigeants et des joueurs. J'en reste là pour aujourd'hui pour rappeler qu'il a fallu 43 ans pour que l'étoile rouge devenu patronage laïque guérin en 1950, puisse disposer de locaux satisfaisants et entrevoir la possibilité de disposer de terrains et salles de jeux pour ses différentes sections.

2ème acte : la pelle du 1er juin

Ainsi donc les premières rencontres de football se déroulèrent le 25 novembre 1934. Puis se succédèrent les déplacements au stade relecquois, les vétérans de l'ASB, l'Armor, les Goélands de St-Pierre, Presse sport, et enfin, la 3ème de l'ASB en lever de rideau d'un grand match.

Puis, la bonne nouvelle vint : nos dirigeants avaient réussi à dénicher un terrain en location sur la route de Paris, face au chemin qui conduisait à l'ancienne porte d'entrée de l'armoricaine. C'est ainsi que dès le 1er juin 1935, une grande activité régna à l'heure où tous les autres chantiers étaient désertés.

Chaque soir, leur journée de travail terminée, le torse revêtu d'un tricot sans manches (très seyant ma fois), un groupe d'amis et de jeunes sportifs s'armèrent de pioches, de pelles et de brouettes, et, jusqu'à la tombée du jour, travaillèrent joyeusement et avec ardeur à niveler un rectangle dont seul un initié pouvait deviner qu'il s'agissait d'un terrain de football.

Près de 500 tonnes de terre y fut déversé, tant et si bien que le terrain, sans être parfait, présenta un aspect régulier permettant aux joueurs d'évoluer aisément et avec grâce.

Le jour de l'inauguration le 29 septembre 1935, devant une assistance évaluée à 600 personnes, on notait la présence de M. Olivier Louchez, président de la commission du district, Guihery, secrétaire général de l'ASB, Noêl Kerdraon, chef de la rubrique sportive de la depeche de Brest, les dirigeants de l'étoile rouge et du patronage laïque de Lambézellec.

C'est en effet le PL de Lambézellec qui apporta son concours avec ses équipes première et réserve. Les équipes étaient ainsi formées :

PL Lambé : Corre, Quillien, Poubennec, Uguen, Guezennec, Tromeur, Lars, Letty, Treguier, Hetet, Jezequel.

Etoile Rouge : Corre, Berthou, Bars, Agombart, A. Treguer, Saout, M. Treguer, Eudo, Marrec, Corre, Cann.

Les patronnés de Lambé l'emportèrent par 7 à 2. Les stellistes ne déméritèrent pas et ce fut une bonne partie d'entrainement car ils possédaient des éléments susceptibles de faire parler d'eux au cours de la saison. La confirmation vint puisqu'ils remportèrent le titre de champion de l'ouest de 3ème division 1935 / 1936 face au stade loudéacien.

Outils personnels