Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 10 juillet 2013 à 15:38 par Cat (discussion | contributions) (Page créée avec « Cette histoire a été racontée par une figure de l'histoire du PL Guérin : Alain Caro. Dans les années 70, il a publié différents articles dans les journaux du PL G... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La naissance d'une étoile...Rouge (ou les origines du PL Guérin)

Cette histoire a été racontée par une figure de l'histoire du PL Guérin : Alain Caro.

Dans les années 70, il a publié différents articles dans les journaux du PL Guérin pour retracer les origines du patro, qui s'appelait l'étoile rouge à l'origine.

1er acte

Avant toutes choses, il est de mon devoir de vous rappeler le souvenir de nos dirigeants et pratiquants disparus durant cette longue et pénible période. Nous leur devons admiration et reconnaissance.

Le premier bureau du conseil d'administration était composé comme suit :

président : M Havez

Vice-président : Edmond Duros

Secrétaire : Jean L'haridon

Adjoint : Henri Mellouet

Trésorier : M. Lazennec

Le siège social se trouvait au petit bar place Guérin. Les premières rencontres amicales débutèrent le 25 novembre 1934 par un match à la Forest-Landerneau. Il fallut deux cars complets pour transporter les deux équipes ainsi que de nombreux supporters enthousiastes. L'équipe Fanion vainquit par 10 à 0. La seconde par 4 à 0. Les équipes étaient formées comme suit :

René Corre, Jean Agombart, Jules Le Fell, Alain Caro, Jean Kerhervé, Cann, Marcel Tréguer, Marcel Fourn, Guillaume Marrec, Joseph Corre, F. Quiniou.

La seconde :

Lesaint, Courtet, Vavasseur, Dresen, Mellouet, Louvet, Corre, Kerbrat, Lorient, Richou, Menez.

N'ayant pas de terrain, toutes les rencontres se disputaient chez l'adversaire. C'est-à-dire combien furent pénibles nos premiers pas car ceci entrainait de fortes dépenses personnelles de la part des dirigeants et des joueurs. J'en reste là pour aujourd'hui pour rappeler qu'il a fallu 43 ans pour que l'étoile rouge devenu patronage laïque guérin en 1950, puisse disposer de locaux satisfaisants et entrevoir la possibilité de disposer de terrains et salles de jeux pour ses différentes sections.

2ème acte

Outils personnels