Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

La médiathèque à domicile : Différence entre versions

Ligne 50 : Ligne 50 :
  
  
[[Catégorie:Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon]][[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]][[Catégorie:Saint-Pierre]][[catégorie:2012-11]]
+
[[Catégorie:Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon]][[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]][[Catégorie:Saint-Pierre]][[catégorie:2012-11]][[Catégorie:Lecture]]

Version du 10 novembre 2012 à 16:29

La médiathèque à domicile

La médiathèque à domicile
Collectif-jq.jpg
Un article de : l'Écho de St-Pierre
Parution : novembre 2012
N° : 247
Auteur : Ollivier Disarbois



Quand vous ne pouvez plus vous déplacer à la médiathèque, c'est elle qui vient à vous ! Bertrand Pennec assure le service à domicile, quand Klervi Abalain s'occupe des maisons de retraite et résidences (dépôts de livres et animations en français et en breton). Ils apportent des livres, des textes lus, des romans à grands caractères, des revues, des CD musicaux...


Echo : En quelle année ce service a t-il vu le jour ?

Bertrand : C'est en 1988, après la suppression des bibliobus, que ce service a été créé, pour répondre aux besoins des personnes handicapées, malades, à mobilité réduite ou en résidence pour personnes âgées. C'est l'un des plus vieux de France.

Les bibliothéquaires à domicile

Echo : Quel genre de médias proposez-vous pour les aveugles et les mal voyants ?

Bertrand : Suivant le degré de cécité nous conseillons le livre audio (CD mp3), qui peut contenir 10 heures de lecture continue, des livres en gros caractères, CD musicaux et partitions.

Echo : Où, et à qui faut-t-il s'adresser pour bénéficier de ce service ?

Klervi : Tout d'abord, habiter Brest et être abonné. Pour cela sur la Rive Droite adressez-vous aux médiathèques des Quatre Moulins et de la Cavale Blanche, ou téléphonez au service à domicile. L'abonnement annuel revient à 17 € et peut être gratuit suivant les conditions de ressources.

Echo : Quelle est la durée du prêt ?

Bertrand : Elle est de quatre semaines, mais nous sommes très flexibles. Nous n'envoyons pas de lettres de rappel. Nous ne voulons pas stresser les gens, on s'adapte à leur vitesse de lecture. Notre service apporte un plus, car nous avons un contact direct et privilégié avec eux. C'est l'occasion pour les personnes inscrites de recevoir une visite, de parler et ainsi de rompre l'isolement.

Echo : Y-a- t-il des projets pour les médiathèques de la Rive Droite ?

Klervi : Oui ! Pour fin 2015, il est prévu d'ouvrir une médiathèque sur le plateau des Capucins, cet événement coïncidera avec la mise en service du téléphérique.

Echo : Qu'entendez-vous par documents « patrimoniaux » et « incunables » ?

Klervi : Les documents patrimoniaux sont de vieux livres d'avant les années 60. Ils ne peuvent être lus qu'à la bibliothèque d'études. Quant aux incunables ; livres datant des débuts de l’imprimerie, ils sont consultables au même endroit ou en téléphonant à la conservatrice. Durant la guerre, une partie des ouvrages précieux ont été mis à l'abri, notamment au château de Kerjean, à Saint Frégant, et au château de Penmarc'h à Spézet. Stockés également à l’école Guérin, les livres seront transférés à la bibliothèque d’études à son ouverture en 1957.

Pour informations : 02 98 00 87 79 ou 06 80 08 42 75 biblio-a-domicile@mairie-brest.fr biblio.brest.fr

Outils personnels