Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 13 décembre 2012 à 18:17 par Macbookyann (discussion | contributions) (Historique)

L'Ondée


Historique

Ondee texture mer.png
Afin de remplacer une flottille vétuste, le 4 juillet 1934, la Marine passe commande aux Forges et Chantiers de la Méditerranée de deux citernes à vapeur à chauffe au charbon, L'Ondée et la Mare destinées aux ports de Brest et Toulon. L'année suivante, deux autres navires similaires, l'Aiguade et l'Averse sont commandées pour les ports de Bizerte et Brest.

L'Ondée a été construite par les Forges et Chantiers de la Méditerranée sur le site havrais de Graville pour le transport d'eau douce ou distillée. Elle entre en service en 1935 au port de Brest. L'Ondée reçoit des cuves qui permettent d'embarquer 235 m3 de liquides dans huit réservoirs, ce qui représente plus d'un tiers du volume de carène. Une caisse à eau distillée d'une contenance de 13 000 litres est placée sur le pont, à l'avant de la passerelle. Longue de 35 m, l'Ondée est construite en acier.

Dès son entrée en service, l'Ondée exécute sa tache de ravitailleur sur rade. Ses missions sont le ravitaillement en eau des navires de la Marine nationale, mais aussi des îles de Sein et Molène qui manquent fréquemment d'eau lors des périodes estivales ou lorsque des chantiers de travaux publics y sont entrepris.

Durant la guerre, la carrière de l'Ondée est imprécise. La rumeur veut qu'elle soit partie en Angleterre avec son sister-ship l'Averse mais personne n'a pu faire la preuve de cette échappée et il semble bien qu'elle soit restée à Brest durant les hostilités. En 1945, elle est retrouvée, coulée au fond de la Penfeld. Renflouée par les scaphandriers, elle reprend rapidement du service lors des travaux de reconstruction de la ville. En 1956, la chaudière de l'Ondée est remplacée par celle du remorqueur Pen-Hir.

Le 30 janvier 1982, suite à une voie d'eau accidentelle, l'Ondée est de nouveau retrouvée au fond de la Penfeld, de nouveau renflouée et après quelques heures de chauffe, la machine est remise en route... Entre juin et octobre 1985, l'Ondée rallie régulièrement Molène dont le chantier de construction de la digue est grand consommateur d'eau. En février 1986, c'est au tour de l'île Longue, dont les installations d'eau douce sont détruites par le gel, d'appeler au secours la bonne vieille citerne. Ainsi pendant quelques semaines, l'Ondée a, dans le plus grand secret, permis à la force de dissuasion et ses sous-marins nucléaires de pouvoir rester opérationnels.

Retiré du service en 1993, l'Ondée est depuis en attente, au fond de la Penfeld. En 2003, une délégation de la Commission du patrimoine de la Marine a visité le bâtiment. Un organisme chargé de la revalorisation de l'estuaire de la Loire a également manifesté son intérêt pour l'ancien vapeur. Souhaitons que l'Ondée ne finisse pas dans l'oubli ! L'Ondée est visible du pont de l'Harteloire.

Un des sister-ships de l'Ondée, l'Averse termine ses jours dans l'anse de Rostellec non loin de l'ile Longue. Le projet de transformation n'ayant pas abouti.

Caractéristiques principales

ONDEE profil waterline.png
Dimensions

Longueur : 34,80 m

Largeur : 7,60 m

Tirant d'eau : 2.85 m

Déplacement

Déplacement lège : 186 t

Déplacement pleine charge : 526 t

Capacité

Eau douce : 235 tonnes

Eau distillée : 13 tonnes

Equipage : 10 hommes

Modélisation 3D de l'Ondée

L'ondée a été modélisée en 3D par Yannick Le Bris sous BLENDER 3D, logiciel open source (gratuit).

Une collection de photos

Videos


Rostellec par photos-de-navires



Modélisation de l'Ondée sous Blender 3D par photos-de-navires
Outils personnels