Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 8 juillet 2009 à 16:36 par Gaelle (discussion | contributions) (Nouvelle page : ==L'informatique : Enfin gérer seul !== En tant que malvoyant, je me suis équipé d'une synthèse vocale JAWS grâce au financement de l’Ecole de chiens guides d'aveugles de l'O...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Jean-Pierre Lavir, maître de chien guide

L'informatique : Enfin gérer seul !

En tant que malvoyant, je me suis équipé d'une synthèse vocale JAWS grâce au financement de l'Ecole de chiens guides d'aveugles de l'Ouest.

L'informatique m'a apporté beaucoup dans mon quotidien. Tout d'abord j'ai acquis plus d'autonomie. Je peux gérer seul mes papiers personnels (style banque), en les scannant avec la synthèse vocale ; et puis lire mes courriers tout seul sans l'aide de personne. Ensuite l'informatique me permet de communiquer avec le monde extérieur, je contacte les gens par mail pour mes rendez-vous associatifs. Enfin, avec Internet, j'ai la possibilité de m'informer sur des sujets qui me passionnent comme le jardinage et de consulter la météo régulièrement, sans compter ce que je vais pouvoir découvrir par la suite. Parfois je rencontre des soucis sur certains sites car ils ne sont pas tous accessibles.

Cette activité me permet de gérer mon emploi du temps de chaque semaine par rapport à mes cours d'informatique près de chez moi au cyberespace de Landerneau avec Gaëlle qui me consacre beaucoup de temps dans mon évolution à l'informatique.

Plus tard j'espère pouvoir trouver un travail administratif en tant que malvoyant, grâce à ce que j'ai appris avec l'ordinateur.

Au final, l'informatique est vraiment bénéfique dans ma vie quotidienne. J'encourage les personnes qui sont dans mon cas à se lancer, elles en seront pleinement satisfaites.


Les retrouvailles : Uster et Athlet

En tant que maître de chien guide d'aveugle depuis 4 ans, j'ai déjà eu deux chiens. Mon premier s'appelait Uster, j'ai travaillé 3 ans avec lui, mais il a eu des problème de santé : une crise d'épilepsie qui nous a amené à le reformer. Ce fût une décision très dure pour moi et mon chien.

Avec l'accord de l'éducatrice d'Uster, Angélique, le départ de mon chien devait se faire très rapidement car je souffrais de le voir sous médicaments. L'éducatrice m'a beaucoup aidé dans les démarches du placement d'Uster. Angélique a d'abord demandé à sa famille d'accueil qui l'a accueilli durant ses premiers mois. Cette famille ne pouvant pas prendre en charge Uster, ils nous ont dirigés vers des connaissances à eux. Une famille très sympathique que l'ai rencontrée à plusieurs reprises et que j'ai eu au téléphone lors des premiers jours du départ d'Uster pour me rassurer sur son état de santé et pour leur donner quelques conseils par rapport à son comportement.

Je me suis lancé dans le travail pour oublier Uster avant de prendre une décision pour la demande d'un autre chien. J'avais perdu mes repères, je ne faisais pratiquement plus de balades, je restais plus facilement cloîtré dans mon appartement.

Le 2 janvier 2008, téléphone de l'école de chien guide d'aveugle de Pont-Scorff, ils souhaitaient me présenter un chien pour un week-end. Le premier contact s'est bien passé. Je savais que le pouvais former une nouvelle équipe avec ce chien. Mais il fallait que je vois Uster avant le stage de remise pour être à 100 % avec Athlet.

La famille d'Uster m'a invité à partager un repas avec eux, leurs enfants et Uster à Nantes. Ça faisait 10 mois que je n'avais pas vu Uster, quel bonheur ! Ces quelques heures ont passé très vite. Le lendemain j'ai rejoint l'École de Bretagne pour une semaine de stage.

En juillet 2008, j'ai invité la famille Ferron qui accueille Uster à venir sur Landerneau pour le week-end pour Brest 2008. C'était l'occasion de revoir Uster, qu'ils rencontrent Athlet et de mieux se connaître. Durant ces instants mon foyer est devenu la maison du bonheur. Nous avons beaucoup discuté de l'éducation du chien guide et de ce qu'il apporte dans la vie de son maître. J'ai eu la chance de pouvoir promener Uster et Athlet tout seul. J'étais un peu stressé au début mais Uster n'avais rien perdu de son obéissance. Quand je faisais un rappel au sifflet les deux chiens venaient directement à mes pieds de chaque coté. Les gens étaient impressionnés de voir ça, certains ont même demandé s'ils pouvaient prendre des photos de nous trois.

L'expérience m'a comblé de joie. Au début ce n'était pas évident, les deux chiens sont noirs par conséquent, pas facile de reconnaître Uster d'Athlet. Mais moi je connaissais bien les deux chiens, ils ont un caractère complètement différent. D'ailleurs c'est cette différence dans le comportement qui m'a bien aidé au départ avec Athlet. Je ne cherchais pas à comparer en me disant "Tiens il fait pareil qu'Uster !" ou "Le travail au harnais est semblable !"

Je voulais, par cette histoire, remercier les personnes qui m'ont aidé après le départ d'Uster Angélique l'éducatrice, la famille Ferron qui a adopté Uster et les écoles d'Angers et de Bretagne.

A bientôt pour de nouvelles aventures !!

Article publié dans la revue des chiens guides d'aveugles de l'Ouest N°80 -Mai 2009

Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-ND

Cc by-nd icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nd.svg Pas d’œuvres dérivées (ND) — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.
Outils personnels