Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Ipev : Différence entre versions

Ligne 23 : Ligne 23 :
 
</center>
 
</center>
  
''Julie Quéau et Mathilde Zak, du service communication de l'IPEV'' (Institut Polaire Paul-Emile Victor) ont participé à la mise en place de l'exposition présente sur les Tonnerres de Brest, au parc à chaine. Trois espaces y sont représentés : l'Arctique, l'Antartique et les îles sub-antartiques. La base écologique Jean Corbel, où des prélèvements de glace sont effectués, a notamment été reconstituée.
+
''Julie Quéau et Mathilde Zak, du service communication de l' '''''IPEV''''''' ('''Institut Polaire Paul-Emile Victor''') ont participé à la mise en place de l'exposition présente sur les Tonnerres de Brest, au parc à chaine. Trois espaces y sont représentés : l'Arctique, l'Antartique et les îles sub-antartiques. La base écologique Jean Corbel, où des prélèvements de glace sont effectués, a notamment été reconstituée.
  
 
Autrefois, les scientifiques utilisaient des kayaks pour se rendre dans ces endroits reculés de tout, maintenant les avions et les bateaux ont facilité les déplacements. Le navire "[[Marion Dufresne 2]]", long de 120m50 était présent sur les rives de la [[Penfeld]], lors de [[Brest 2008]].
 
Autrefois, les scientifiques utilisaient des kayaks pour se rendre dans ces endroits reculés de tout, maintenant les avions et les bateaux ont facilité les déplacements. Le navire "[[Marion Dufresne 2]]", long de 120m50 était présent sur les rives de la [[Penfeld]], lors de [[Brest 2008]].

Version du 30 août 2012 à 10:48


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Ipev

A la conquête des pôles...

Julie Quéau et Mathilde Zak, du service communication de l' IPEV'' (Institut Polaire Paul-Emile Victor) ont participé à la mise en place de l'exposition présente sur les Tonnerres de Brest, au parc à chaine. Trois espaces y sont représentés : l'Arctique, l'Antartique et les îles sub-antartiques. La base écologique Jean Corbel, où des prélèvements de glace sont effectués, a notamment été reconstituée.

Autrefois, les scientifiques utilisaient des kayaks pour se rendre dans ces endroits reculés de tout, maintenant les avions et les bateaux ont facilité les déplacements. Le navire "Marion Dufresne 2", long de 120m50 était présent sur les rives de la Penfeld, lors de Brest 2008.


Les jeunes femmes préparent depuis 6 mois les 1 200 m² d'exposition, dont leur objectif est de transmettre leur passion des pôles et faire plaisir aux visiteurs. Aller sur ces îles est un beau voyage et elles ont beaucoup aimé communiquer sur ces autres modes de vie. En effet, la-bas on se déplace en moto-neige. Pour l'anecdote, une d'entre elles présente sur le site a d'ailleurs eu sa selle de dévorée par un ours durant une nuit...Mais il n'y a pas le droit de tuer les ours!


Julien Canrua, docteur au Pôle Sud, soigne l'équipe scientifique tout au long de leur mission et parfois les morsures d'otaries. A ce jour, il n'a jamais rencontré de morsures d'ours... puisqu'ils sont au Pôle nord! Lors de son année passée sur l'île de Crozet, ce fut un incroyable voyage. Une vingtaine de personnes était également présentes. Une équipe plus nombreuses (150 personnes) était à bord du Marion Dufresne lors de ses 6 voyages au Pôle Sud. Faut-il vivre en combinaison intégrale quand on vit là-bas?! Non, du tout. On s'y habille comme pour aller au ski.

Pour finir, voyager et découvrir des endroits très préservés des régions polaires lui ont donné l'envie de faire ce métier.


Nota bene: la différence entre un manchot et un pingouin?!

Le manchot est au Pôle Sud et ne vole pas. Le pingouin est au Pôle Nord, vole et ressemble plus à un oiseau.


L'équipe des jeunes wiki-reporters.

Clément (11 ans), Noé (9 ans) et Maloù (10ans) du Patronage Laïque Le Gouill, de Brest

Liens externes

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur « L'IPEV aux Tonnerres de Brest ».

Outils personnels