Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 25 août 2010 à 11:46 par C2iC (discussion | contributions) (Lanvénégen (Nord Ouest du Morbihan))

Initiatives autour des cartes ouvertes

en France

Il s'agit ici de référencer les projets liés à des données publiques ouvertes permettant leur réutilisation et non des données simplement consultables en ligne.

Merci de compléter cette première liste

Allier et Puy de Dôme

une information reprise d'un post sur le site d'échanges lié au projet openstreetmap e Centre Régional Auvergnat de l'Information Géographique http://www.craig.fr) est une structure publique ayant pour but de mutualiser l'information géographique entre les différents acteurs publics de la région Auvergne. Dans le cadre de son programme d'acquisition de données, le CRAIG a fait réaliser courant 2009 une orthophotographie à 30cm sur les départements de l'Allier et du Puy de Dôme et à 15cm sur les agglomérations (étendues) de Vichy, Moulins et Montluçon.

Une seconde prise de vue est programmée cette année pour couvrir les départements Cantal et la Haute Loire à 30cm, ainsi que l'agglomération du Puy-en-Velay à 15cm.

Cette orthophotographie est consultable (entre autres) à l'adresse suivante : http://carto.craig.fr . Cette visionneuse est basée sur les outils libres mapfish et mapserver.

Cette donnée étant la propriété du CRAIG, et ayant vocation à être largement diffusée/rendue publique (cf. Directive européenne INSPIRE), nous nous proposons de la mettre à disposition des contributeurs d'OpenStreetMap pour enrichir la base de données (autant sous licence ODBL que CC-BY-SA). En espérant que ca montre la voie pour les autres...

Un flux WMS est donc disponible pour l'utilisation dans les outils d'édition OSM (josm, merkaartor..) ici : http://wms.craig.fr/osm 4 couches sont disponibles :

  • départements : Allier/Puy de Dôme à 30cm ( 16000 km²)
  • Montluçon : agglomération de Montluçon à 15cm ( 180 km²)
  • Moulins : agglomération de moulins à 15cm ( 760 km²)
  • Vichy : agglomération de Vichy à 15cm ( 330 km²)

Brest Métropole Océane et le Pays de Brest

Depuis fin 2009, Brest Métropole Océane (BMO) entretient une relation avec quelques contributeurs du projet OSM en France, qui vise à l'incorporation des données produites par la collectivité directement dans la base de données d'OSM. Cette page décrit le processus et sert de coordination technique pour les intervenants.

  • Les cartes libérées

En mars 2010, la collectivité a voté à l'unanimité la libre utilisation de la base de données cartographiques décrivant l'espace public (voies, adresses, équipements publics, photographies aériennes, parkings, règles de circulation, etc.... ). Brest est ainsi la première ville de France à faire voter une telle délibération.

  • Le projet au pays de Brest

Le projet est maintenant développé à l'échelle du pays sur une demi douzaine de communes avec un espace collaboratif : le wiki "cartes ouvertes au pays de Brest"

en utilisant un développement en logiciel libre Chimèrequi permet des points remarquables spécifiques regroupés par rubrique.

Région de Gray

  • carte.museum-gray.org, un serveur chimère pour les acteurs du patrimoine naturel ou d'origine humaine dans la région de Gray.

Lanvénégen (Nord Ouest du Morbihan)

C2iC est l'abréviation de Club Informatique Inter Communes, un club informatique associatif du centre ouest bretagne. Nous travaillons à la cartographie de notre commune (Lanvénégen) depuis février 2010 et avons presque finalisé la cartographie complète des espaces publics (rues, routes, bâtiments et hydrographie) de la commune. La collaboration avec la commune se limite actuellement à la visualisation des randonnées pédestres organisées durant l'été 2010. L'objectif pour nous est aussi de mettre en place un recensement des chemins creux communaux.

Ce projet est référencé dans la mesure où il y a une coopération avec les services municipaux mentionné dans la présentation

Paris =

  • Résolution sur la diffusion des données publiques au conseil municipal du 8 juin 2010

Paris: un pas vers l'opendata article de la revue OWNI. Un projet initialement tourné vers un usage tarifé des données qui a évolué notamment par l'interpellation de Regards Citoyens.

Rennes

  • Le projet Cartes ouvertes de la MCE

Des associations de la Maison de la Consommation et de l'Environnement créent eux- même une carte interactive de magasins de vélo, de pédibus, de points de recyclage, de parking relais.

Romans

Communauté de communes du Val d'Ille (35)

La communauté de communes du Val d'Ille a engagé la libération de données cadastrales. Voici quelques liens qui décrivent ce qui a été réalisé à ce jour (liens transmis par Lionel Van Aertryck élu de la Communauté de communes) :

France en cours

  • Marseille (import de 10 000 points d'arrêt (Bus/Tram/Métro/train) et 1800 points d'intérêt (CAF/Sécu/Mairie etc...) pour OpenStreetMap)
  • Paris
  • Pontarlier
  • Nantes avec Ecopôle ?
  • Bordeaux ou la région Aquitaine avec Graine Aquitaine ?
  • Montpellier avec Supagro ?
    • En Franche-Comté, un wiki utilisant les dernières possibilités de l'extension Maps
    • Pontarlier l'une des premières villes en France à intégrer OpenStreetMap sur son site officiel.

En Europe

Zoomez un peu et jouez avec l'échelle à gauche... il y a une vue des différents étages du bâtiment ! et chaque pièce est cliquable !
  • Commune d'Yverdon Les Bains(en Suisse) : Les services techniques ont mis en place un service web citoyen de remontées d'anomalies dans la commune. Les habitants peuvent faire remonter les pannes d'éclairage public ou des dégrations d'aires de jeux. En test depuis un mois, le site a déjà conquis les habitants. http://signalez.yverdon-les-bains.ch/interface/

En Amérique du nord

Fixmystreet

Autres projets thématiques

  • L'OSGeo est une organisation à but non lucratif dédiée à héberger de manière fiable les projets géomatiques open source. Elle permet également de promouvoir les logiciels open source et est le lieu de rassemblement de la communauté pour mener à bien les innovations et la maturation de technologies que nous partageons collectivement.

Articles

Outils personnels