Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Initiatives autour des cartes ouvertes

Il s'agit ici de référencer les projets liés à des données publiques ouvertes permettant leur réutilisation et non des données simplement consultables en ligne.

Merci de compléter cette première liste

Sommaire

en région Bretagne

La région ouvre l'accès à ses données géographiques

La Région Bretagne partage déjà les données géographiques décrivant l'espace public breton avec l'ensemble des acteurs publics via Géobretagne.fr, le portail de l'information géographique en Bretagne (projet copiloté avec l'Etat). Les élus régionaux ont décidé d'autoriser à tout citoyen le libre accès pour un libre usage et une libre exploitation de la base de données de ce système d'information géographique (SIG). Application par anticipation d'une directive européenne sur la mise à disposition des données relatives au développement durable, cette décision s'inscrit dans la politique numérique régionale pour un Bretagne de la connaissance accessible à tous.

Lire le rapport de session

GeOrchestra et MapFishApp

Avec la stabilisation de mapfishapp 1.0, le module de visualisation de GeOrchestra fait maintenant l'objet d'une section dédiée sur la forge. Ce projet est "public" : il suffit de s'enregistrer sur la forge pour accéder aux trackers.

Quelques liens utiles:

lire aussi sur geOrchestra:

et Geobretagne sa mise en oeuvre en Bretagne:

Brest Métropole Océane et le Pays de Brest

Depuis fin 2009, Brest Métropole Océane (BMO) entretient une relation avec quelques contributeurs du projet OSM en France, qui vise à l'incorporation des données produites par la collectivité directement dans la base de données d'OSM. Cette page décrit le processus et sert de coordination technique pour les intervenants.

  • Les photos aériennes de Brest Métropole Océane en creative commons : Brest vu du ciel
  • Les cartes libérées

En mars 2010, la collectivité a voté à l'unanimité la libre utilisation de la base de données cartographiques décrivant l'espace public (voies, adresses, équipements publics, photographies aériennes, parkings, règles de circulation, etc.... ). Brest est ainsi la première ville de France à faire voter une telle délibération.

  • Le projet au pays de Brest

Le projet est maintenant développé à l'échelle du pays sur une demi douzaine de communes avec un espace collaboratif : le wiki "cartes ouvertes au pays de Brest"

en utilisant un développement en logiciel libre Chimèrequi permet des points remarquables spécifiques regroupés par rubrique.

La mairie de Brest en collaboration avec les cyberespace des commune organise des ateliers de découverte des "Cartes Ouvertes" au Pays de Brest.

  • L'ouverture des données

Premier pas pour une implication de la ville la nomination d'un référent sur les données publiques et un travail d'analyse des données publiques de la collectivité.

Concarneau

'repris du forum OSM' Il y a peu de temps, la CC de Concarneau Cornouaille votait l'ouverture de ses données SIG.( voir la délibération.

Aujourd'hui, celles-ci sont disponibles pour OSM  : http://dl.free.fr/mlOSilcKP

Lanvénégen (Nord Ouest du Morbihan)

C2iC est l'abréviation de Club Informatique Inter Communes, un club informatique associatif du centre ouest bretagne. Nous travaillons à la cartographie de notre commune (Lanvénégen) depuis février 2010 et avons presque finalisé la cartographie complète des espaces publics (rues, routes, bâtiments et hydrographie) de la commune. La collaboration avec la commune se limite actuellement à la visualisation des randonnées pédestres organisées durant l'été 2010. L'objectif pour nous est aussi de mettre en place un recensement des chemins creux communaux.

Ce projet est référencé dans la mesure où il y a une coopération avec les services municipaux mentionné dans la présentation

Plouarzel

les cartes ayant été co-produites par des habitants la municipalité a décidé de distribuer une carte à chaque habitant pour cette fin d'année 2010

Rennes

  • Le projet Cartes ouvertes de la MCE

Des associations de la Maison de la Consommation et de l'Environnement créent eux- même une carte interactive de magasins de vélo, de pédibus, de points de recyclage, de parking relais.

Rostrenen : première carto-partie

Ce 1er novembre 2010 s'est déroulé, à l'initiative de l'association Kreiz Breizh, la première carto-partie visant à compléter la carte OpenStreetMap de la commune. Malgré une météo peu favorable cette carto-partie a rassemblée une dizaine de personnes qui ont, au cours de la journée, sillonnées les rues du village avec leur GPS pour compléter la carte OSM de Rostrenen.

Le compte rendu de cette carto-partie est disponible sur le site de l'association Kreiz-Breizh: carto-partie du 12 novembre 2010

Communauté de communes du Val d'Ille (35)

La communauté de communes du Val d'Ille a engagé la libération de données cadastrales. Voici quelques liens qui décrivent ce qui a été réalisé à ce jour (liens transmis par Lionel Van Aertryck élu de la Communauté de communes) :

en France

Allier et Puy de Dôme

une information reprise d'un post sur le site d'échanges lié au projet openstreetmap e Centre Régional Auvergnat de l'Information Géographique http://www.craig.fr) est une structure publique ayant pour but de mutualiser l'information géographique entre les différents acteurs publics de la région Auvergne. Dans le cadre de son programme d'acquisition de données, le CRAIG a fait réaliser courant 2009 une orthophotographie à 30cm sur les départements de l'Allier et du Puy de Dôme et à 15cm sur les agglomérations (étendues) de Vichy, Moulins et Montluçon.

Une seconde prise de vue est programmée cette année pour couvrir les départements Cantal et la Haute Loire à 30cm, ainsi que l'agglomération du Puy-en-Velay à 15cm.

Cette orthophotographie est consultable (entre autres) à l'adresse suivante : http://carto.craig.fr . Cette visionneuse est basée sur les outils libres mapfish et mapserver.

Cette donnée étant la propriété du CRAIG, et ayant vocation à être largement diffusée/rendue publique (cf. Directive européenne INSPIRE), nous nous proposons de la mettre à disposition des contributeurs d'OpenStreetMap pour enrichir la base de données (autant sous licence ODBL que CC-BY-SA). En espérant que ca montre la voie pour les autres...

Un flux WMS est donc disponible pour l'utilisation dans les outils d'édition OSM (josm, merkaartor..) ici : http://wms.craig.fr/osm 4 couches sont disponibles :

  • départements : Allier/Puy de Dôme à 30cm ( 16000 km²)
  • Montluçon : agglomération de Montluçon à 15cm ( 180 km²)
  • Moulins : agglomération de moulins à 15cm ( 760 km²)
  • Vichy : agglomération de Vichy à 15cm ( 330 km²)

Aquitaine

PIGMA (Plateforme pour l'Information Géographique Mutualisée en Aquitaine)

Programme régional dans la cadre d'un GIP associant l'Etat et la Région (AtGeRi ) pour la constitution d'un catalogue de données cartographique régional, orienté à terme sur les données publiques régionales.

Processus actuel : via des conventions avec les acteurs publics et para-publics :

  • mise à disposition (pour un coût marginal) de couches carto (fonds de plan IGN) de la part du GIP ATGeRi qui porte et anime sur le terrain la démarche PIGMA
  • et remontées volontaires de données locales de la part des acteurs locaux.

Chaque convention précise les modalités de mise à disposition. Certaines données sont d'ores et déjà mises à disposition du grand public via le Web, car c'est l'objectif que d'avoir à terme un service ouvert, notamment en marque blanche, pour les collectivités, les administrations, l'univers de l'éducation, les établissements et organisations publics ainsi que les associations à but non lucratif.

L'opération vise donc tout à la fois à doter les acteurs publics et parapublics des outils (fonds cartographiques, visionneuse, plate-forte d'échange des données cataloguées, services de mobilité, API), utiles à la mise en place de leur SIG comme à leur communication sur Internet, et à la constitution simultanée du rassemblement régional des données publiques dans un ensemble unifié, en vue de leur valorisation conjointe."

Cartes SIAD

http://siad.aecom.org/Cartes/Territoires Les cartes concernant les territoires de l'Aquitaine (communes, pays, intercommunalités, mairies...) sont disponibles en libre accès sous deux formats : image (.jpg) et vectoriel (.ai). Des fonds de cartes sont également mis à votre disposition en dernière page. Ils sont proposés en deux formats : format .map pour le logiciel MapInfo et format .vxf pour le logiciel Cartes et Données. Ces fichiers sont compressés sous forme de dossiers pour des raisons d'archivage. Un logiciel de décompression, téléchargeable en cliquant ici, est nécessaire pour ouvrir les fichiers.


Grasse

Région de Gray

  • carte.museum-gray.org, un serveur chimère pour les acteurs du patrimoine naturel ou d'origine humaine dans la région de Gray.


Montpellier

Nantes

Paris


  • Résolution sur la diffusion des données publiques au conseil municipal du 8 juin 2010

Paris: un pas vers l'opendata article de la revue OWNI. Un projet initialement tourné vers un usage tarifé des données qui a évolué notamment par l'interpellation de Regards Citoyens.

Rémire-Montjoly (Guyane)

Toulouse


Romans


France en cours

  • Alpes maritimes : une orthophoto à 40 cm du département des alpes maritimes a été signalée comme disponible et devrait etre recuperee par openstreetmap des la rentree
  • Arras (communauté de communes)
  • Bordeaux ou la région Aquitaine avec Graine Aquitaine ?
  • Franche-Comté, un wiki utilisant les dernières possibilités de l'extension Maps


  • Nantes avec Ecopôle ?
  • Nord pas de Calais ortophoto régionale à 15cm
  • Pontarlier Pontarlier l'une des premières villes en France à intégrer OpenStreetMap sur son site officiel.

En Europe

  • [www.evpsi.org EVPSI]: projet de recherche régional Piémontais qui prend en considération la dimension locale des données publiques.

(voir également le blog de Marco ricolfi sur ePSIplatform).

  • [www.lapsi-project.eu LAPSI] réseau thématique européen sur la réutilisation des données publiques
Zoomez un peu et jouez avec l'échelle à gauche... il y a une vue des différents étages du bâtiment ! et chaque pièce est cliquable !
  • Commune d'Yverdon Les Bains(en Suisse) : Les services techniques ont mis en place un service web citoyen de remontées d'anomalies dans la commune. Les habitants peuvent faire remonter les pannes d'éclairage public ou des dégrations d'aires de jeux. En test depuis un mois, le site a déjà conquis les habitants. http://signalez.yverdon-les-bains.ch/interface/

En Amérique du nord

Fixmystreet

En Afrique

Autres projets thématiques

  • Cartes et accessibilité : Le groupe de travail Accessibilité et logiciels libres monte un projet de cartopartie, pour une meilleure cartographie libre et accessible. L'idée d'une cartopartie accessible est d'enrichir les cartes de Open Street Map d'informations d'accessibilité, afin de faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap. Ceci permet de leur proposer des cartes adaptées, notamment en agglomération. Il s'agit donc de prendre en compte des paramètres tels que la hauteur des trottoirs, l'accès aux bâtiments publics, etc. Tout ce qui, en fin de compte permet d'informer sur l'accessibilité de la portion de terrain considérée.

N'hésitez pas à vous http://www.april.org/wws/subrequest/accessibilite [joindre au projet] pour participer à cette journée, à Paris, ou bien encore mieux : étendre l'initiative à votre ville !

Lieu : Paris, ou bien dans votre ville ! Date : le 4 décembre 2010, au lendemain de la journée internationale des personnes handicapées.

  • L'OSGeo est une organisation à but non lucratif dédiée à héberger de manière fiable les projets géomatiques open source. Elle permet également de promouvoir les logiciels open source et est le lieu de rassemblement de la communauté pour mener à bien les innovations et la maturation de technologies que nous partageons collectivement.

Articles

Outils personnels