Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Histoire du quartier de Saint-Martin

Saint-Martin est le nom d'un quartier de Brest Centre.

Origines : l'Annexion (de Lambézellec)

l'Annexion

Des terrains de Lambézellec, sont annexés à Brest en 1861 pour permettre l'extension de la ville. Le plan régulateur du 22 octobre 1869 (plan d’urbanisme) dessine le futur quartier de Saint-Martin, d'abord appelé quartier de l'Annexion. La ville se porte acquéreur en 1882 des parcelles nécessaires.

"Considérant que le territoire de la ville de Brest est trop peu spacieux pour sa population, aujourd'hui de 629 habitants par ha, (...) contre 309 à Paris, que ce territoire est entièrement occupé par des maisons et que l'augmentation annuelle de la population oblige à exhausser toutes les constructions habitables, ce qui prive les voies publiques d'espace, d'air et de soleil, et place par conséquent la ville dans de mauvaises conditions d'hygiène et de salubrité".[1]

Église Saint-Martin

Le quartier tient son nom de son église.

Eglise Saint-Martin vue de la rue Jean Jaurès


Quartier populaire au coeur de Brest

Saint-Martin est un quartier du centre-ville à forte identité, populaire, et caractérisé par l’attachement de ses habitants qui le considèrent comme un village dans la ville. Il est animé d’une vie culturelle et sociale particulière.




Place Guérin

La place Guérin apparaît avec le plan régulateur de l’Annexion (plan d’urbanisme) du 22 octobre 1869.

L'école, baptisée Guérin, est construite en 1888, les immeubles de la place et des rues voisines après la guerre de 1870.

Ancien bar "le Triskell" Place Guérin
Place Guérin



place Guerin par Image_et_Son



Diversité et qualité du patrimoine architectural

persiennes caractéristiques des façades du faubourg de Saint-Martin

Le quartier fut peu touché par les bombardements de la seconde mondiale, présentant une architecture datant majoritairement du XIXe siècle.


Relativement peu touché par les bombardements alliés de la seconde guerre mondiale, Saint-Martin, est avec Recouvrance, le quartier brestois où subsiste un patrimoine architectural du XIXe siècle et du début du XXe, riche et varié. Une ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager, ville de Brest et Etat) organise sa protection, en obligeant à préserver la qualité architecturale des immeubles lors de travaux extérieurs.


Architecture du XIXe et début XXe

  • immeuble Proudhon
Immeuble Proudhon

Implantation RdC01.jpg

L'immeuble est construit en 1912.


  • Halles Saint-Martin

Les Halles datent de 1870, architecte Édouard Boucher de Perthes.

Halles Saint-Martin
Modélisation des Halles




Opérations d'urbanisme actuelles

De 2005 à 2010, pour remédier à l'insalubrité de certaines copropriétés, Saint-Martin a été l'objet d'une phase de réhabilitation : Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) et de renouvellement urbain (RU).


Lien interne

Références

  1. Délibération du conseil municipal de Brest de 1857 - "Gazette de l'Industrie et du Commerce" du 20 février 1864
Outils personnels