Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Galère portugaise : Différence entre versions

m (Robot : Remplacement de texte automatisé (-Patrimoine naturel dans le Pays de Brest +Patrimoine naturel))
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
 
* [http://fr.wikipedia.org/wiki/Physalie ''Physalie'' sur wikipedia]
 
* [http://fr.wikipedia.org/wiki/Physalie ''Physalie'' sur wikipedia]
[[Catégorie:Patrimoine naturel]] [[Catégorie:Côte du Pays de Brest]][[Catégorie:Produit de la mer]]
+
[[Catégorie:Faune locale]][[Catégorie:Produit de la mer]]

Version du 20 décembre 2012 à 00:17

Pneumatophore de Physalie échouée sur le sable

Les galères portugaises (ou Physalies) n'ont rien de navires à rames lusitaniens qui seraient venu aborder les côtes bretonnes. Eventuellement, on pourrait, avec un peu d'imagination ou sous l'effet du cidre breton, penser à des voiliers égarés de Brest 2008. Signalées par le Télégramme de Brest sur la plage du phare à Brignogan-Plages, des physalies (Physalia physalis) se sont échouées sur le sable.

Cet animal étrange est un super-organisme constitué d'une colonie de plusieurs types de polypes organisés en groupes spécialisés. Plus proche d'un corail flottant que d'une méduse, il est formé d'un flotteur surmonté d'une voile irisé et sous lequel pendent des filaments porteurs de polypes extrêmement urticants.

Occasionnelle sur les côtes bretonnes, la physalie se rencontre dans les mers tempérées chaudes ou tropicales dans lesquelles on peut observer parfois des concentrations de plusieurs millions d'individus.

Attention, il faut se garder de toucher à mains nues les filaments même après la mort de l'animal. Ils conservent très longtemps leur pouvoir douloureusement urticant.

Outils personnels