Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

French lines.com : Différence entre versions

m (Robot : Remplacement de texte automatisé (-Wiki-journée juillet 2008 +Wiki-journée Brest 2008))
 
Ligne 63 : Ligne 63 :
  
  
[[Catégorie:Wiki-journée juillet 2008]][[catégorie:Brest 2008]][[catégorie:Marine marchande]][[Catégorie:Métier rencontré lors de Brest 2008]][[Catégorie:Métier maritime]]
+
[[Catégorie:Wiki-journée Brest 2008]][[catégorie:Brest 2008]][[catégorie:Marine marchande]][[Catégorie:Métier rencontré lors de Brest 2008]][[Catégorie:Métier maritime]]

Version actuelle datée du 9 mars 2010 à 20:01

L'association French Lines

Depuis 1995, l'Association French Lines a pour objet la mise en valeur du patrimoine des compagnies maritimes françaises, Les collections se composent d'un fonds d'archives retraçant la vie des compagnies maritimes (fonds papier) et deux importants fonds iconographiques (fonds phototagaphies et fonds films). Il comprend également de nombreux objets : maquettes, instruments de bord, affiches, etc. L'objectif essentiel de French Lines est de présenter au public ses collections dans des lieux d'expositions et à rendre accessibles ses archives dans des centres de documentation (consultation), dans les principaux ports français où s'est déroulée l'histoire de ces compagnies.

Site principal : frenchlines.com

Forum de discussion : forum French Lines

Sur le web, la base de données des photographies est en partie consultable, ainsi que la base des listes des passager pour des recherches généalogiques.


Brest 2008, les métiers de la marine marchande

Pendant Brest 2008, l'Association présentait le projet « Les métiers de la Marine marchande » sous le chapiteau du Chasse-Marée. Entamé en 2001, ce projet se propose de récolter et donner à entendre une histoire des métiers à travers des entretiens enregistrés avec les marins, des extraits de films d'archive, des documents d'archive et iconographiques.

le site : http://www.frenchlines.com/metiers/

Pendant la semaine de Brest 2008, des entretiens menés au fil des jours sous le chapiteau du Chasse-Marée furent enregistrés. Ces interviews ont été publiées à l'origine sur le forum Brest 2008 de French Lines, mais on peut également les retrouver ici, sur wiki-brest!


French Lines et la collecte de la mémoire

Depuis 2000, l'Association French Lines, basée au Havre, collecte, inventorie et diffuse des entretiens réalisés avec d'anciens navigants ou sédentaires des compagnies maritimes de Marine marchande. Voici une présentation rapide de ce projet et de la méthode appliquée pour les entretiens

Une interview de Pierre Commenge, responsable multimédia de l'Association French Lines, par Michel Briand, publiée à l'origine sur a-brest.net

- Peux-tu présenter le site Frenchlines.com ?

Frenchlines.com est le site de l'Association French Lines, il est ouvert depuis 1998 et s'enrichit chaque année par de nouveaux projets. L'association conserve les archives de compagnies maritimes françaises : en 1995, elle a reçu en dépôt les archives de la Compagnie Générale Transatlantique et des Messageries Maritimes qui retracent 150 ans d'existence de ces compagnies, ainsi que des photographies, des maquettes, du mobilier, des objets de navigation et une collection de films. Depuis d'autres compagnies ont déposé des fonds (Chargeurs Réunis, Bordes, etc.)

Internet est un moyen de mettre ces archives et collections à disposition du plus grand nombre, par des expositions virtuelles, des bases de données consultables en ligne. Quelques exemples : une base de donnée recensant les passagers qui intéresse particulièrement les généalogistes, des fiches navires (photos et historiques) pour un millier de navires marchands, une base iconographique réalisée à partir de la collection de photos numérisées.

- Pourquoi ce projet de collecte de mémoire de la Marine marchande ?

Dans les différentes activités de l'association, nous étions en permanence en contact avec d'anciens navigants ou sédentaires de la Marine marchande, pour leur demander des informations, identifier des personnes ou des navires sur les photographies par exemple ou raconter des évènements de mer. Leur contribution est précieuse, et quand nous avons préparé une exposition sur les métiers de la Marine marchande (« Maman, je suis marin » au Havre, en 2002), il est apparu naturel de la créer à partir de la mémoire des premiers concernés !

En 2004, la revue « le Chasse-Marée » a proposé un concours sur la collecte de mémoire des marins, nous avons alors décidé d'y participer, en restituant le travail qui avait été réalisé sur notre site web.

- Qui porte ce projet et comment travaillez vous ?

L'Association porte ce projet avec la Région Haute-Normandie qui le soutient depuis l'origine en 2000. Dans l'association, une personne est chargée de la mémoire orale et s'occupe de la réalisation et de l'inventaire des entretiens (une transcription résumée de l'entretien est réalisée à chaque fois). Depuis 2007, c'est Mélinda Guettier qui est chargée de ce travail (contact : 02 35 24 19 13, ou melinda.guettier arobase frenchlines.com). Les entretiens, semi-directifs, sont effectués selon une méthode fixe, et des questions sont systématiquement posées, ce qui permet de dégager des thématiques transversales. Evidemment, les témoins peuvent dépasser ces questions et raconter des évènements de leur histoire personnelle !

En parallèle, un projet est mené sur le site web, qui présente les métiers sous forme de fragments : extraits d'entretien à écouter, extraits de films, éléments d'archives et photographies. Cette forme a été privilégiée car il est compliqué d'établir une synthèse de métiers qui ont considérablement évolués et qui ont pu être exercé de différentes manières selon le contexte.

La collecte de cette mémoire orale se traduit également par le dépôt de bandes sonores : un important dépôt de cassettes audios a été recueilli par l'Association en 2004. Ce sont ainsi 6 heures de témoignage d'un Commandant enregistré par sa famille qui ont été numérisé et sauvegardé.

- Comment est perçu ce projet pour les marins, comment participent ils ?

Les témoins participent en acceptant d'être enregistrés et filmés, un contrat est établi avec chacun pour définir s'il autorise que ses enregistrements soient mis à disposition du public et utilisées à des fins non-commerciales (toute utilisation commerciale nécessiterait un nouvel accord du témoin). Certains enregistrements sont effectués sans être mis à disposition du public, selon la volonté des personnes interrogées.

Parmi les témoins, nous avons eu la chance de rencontrer une personne qui a commencé comme mousse à 12 ans, en 1934 sur le paquebot Normandie, et poursuivi sa carrière comme projectionniste pour le cinéma du bord. Par sa contribution, il a été un moteur de l'exposition « Maman, je suis marin », il était ravi de participer à ce projet!

Pour le moement, nous nous sommes principalement attachés à rencontrer et interroger les personnes les plus âgées. Cela étant, les navigants actuels souhaitent qu'on s'intéresse davantage à la vie du bord aujourd'hui.

Outils personnels