Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Fraternité : Différence entre versions

(cat)
m (Robot : Remplacement de texte automatisé (-Wiki-journée juillet 2008 +Wiki-journée Brest 2008))
Ligne 62 : Ligne 62 :
  
  
[[Catégorie:Nom de bateau]] [[Catégorie:Navire présent à Brest 2008]] [[Catégorie:Wiki-journée juillet 2008]][[catégorie:Brest 2008]]
+
[[Catégorie:Nom de bateau]] [[Catégorie:Navire présent à Brest 2008]] [[Catégorie:Wiki-journée Brest 2008]][[catégorie:Brest 2008]]
 
[[catégorie:Témoignage marin]] [[Catégorie:Lambézellec]]
 
[[catégorie:Témoignage marin]] [[Catégorie:Lambézellec]]

Version du 9 mars 2010 à 20:01

Fraternité
lors de la mise à l'eaulors de la mise à l'eau
Longueur de coque : 11,64m m
Maître-bau : 2,05 m
Tonnage : 3,1 tonneaux
Port d'attache : Brest

Présentation

La Fraternité est une yole de type de Bantry.

Quelques chiffres : Fraternité mesure 11,64m de long pour 2,05m de large et jauge 3,1 tonneaux.


Témoignages

Une interview de Roger Léaustic, président du P.L.Lambézellec.

La yole « Fraternité » est dite yole de Bantry. Pourquoi ?

Pour le savoir, je vous propose de faire un tour dans le passé. Nous sommes en 1796. La France de la Révolution dépêche une armée navale pour soutenir les patriotes irlandais en lutte contre l'Angleterre. L'expédition partie de Brest échoue en raison d'une météo exécrable. Le 21 décembre 1796 la flotte entière est bloquée, désemparée au Sud ouest de l'Irlande, au large de la baie de Bantry. Le navire « La Résolue » fait partie d'une division commandée par l'amiral Nielly. Celui-ci, après 3 jours de lutte contre les éléments en furie qui ont démâté son bateau décide de mettre à l'eau son annexe amirale, une yole, pour chercher du secours. Cette embarcation, vent de face sous voilure réduite avec 7 hommes à bord va réussir à gagner le rivage distant de 20 miles. Malheureusement l'équipage va être capturé par une milice.

La yole sera conservée comme un trophée pendant plus d'un siècle et demi puis en 1944 don en est fait au musée national d'Irlande. C'est à ce jour le plus ancien bateau français existant.

La première réplique de la yole dite de Bantry (du nom de la baie où la flotte française a été bloquée) est lancée en France à l'occasion de Douarnenez 1986. Elle s'appelle « Fraternité » C'est le club d'aviron Karen de Bohars qui est à l'origine de ce projet. Depuis, une trentaine de yoles ont été construites. C'est à regret que l'association Karen, par manque de moyens matériels a dû se séparer de « Fraternité ». Et puis, il y a 3 ans, Gérard CABON, adjoint aux sports à sollicité le Patronage Laïque de Lambézellec pour faire revivre ce bateau qui fait partie du patrimoine maritime. Le défi a été relevé mais il aura fallu 1200 Heures à nos bénévoles bien épaulés par le personnel du Centre Nautique de la ville de Brest pour la remettre en état. Fraternité est aujourd'hui à l'origine de la création d'une section nautisme au PLL.

Je voudrais remercier, au nom du P.L.Lambézellec, Gérard CABON sans qui ce projet n'aurait pas eu lieu, l'équipe de bénévoles du Patro emmenée par Jean Jacques Le FLOC'H, la municipalité par l'intermédiaire des services du Centre Nautique pour avoir donné une aide matérielle et technique importante à nos bénévoles. Pour restaurer la yole nous avons dû trouver un local. Elle a dans un premier temps occupé un court couvert du Tennis Club Brestois puis ensuite ce sont Mrs GILDAS et Hervé LE GOFF, patrons de Super U Brest Kérédern qui l'ont gracieusement hébergée. Un merci particulier à eux pour ce geste et plus globalement pour l'aide matérielle qu'ils offrent au PLL.

Les finitions et derniers coups de pinceaux ont été donnés dans un local commun à la Société des Patronages laïques Municipaux (S.P.L.M) au Patronage Laïque du Pilier Rouge (P.L.P.R) et au Yole Club Brest Iroise (Y.C.B.I). Merci aux responsables de ces structures. Merci à vous tous pour votre présence et longue vie à Fraternité.

Galerie photos

Liens

Outils personnels