Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 13 mars 2016 à 19:21 par Jean Claude HERVE (discussion | contributions) (ajout liens wikipedia)

Four à chaux de Rozan

Four à chaux de Rozan

Emplacement du four à chaux

Construit en 1839, c'est le plus important des fours à chaux de la presqu'île de Crozon. Il est installé à proximité de carrières de calcaire, ainsi que des gisements naturels d'huîtres.

Le gisement de calcaire a été repéré par un pharmacien de Quimper, MrBourassin, qui confie l'exploitation à Mr Boulet associé à des nantais. La société se nommait « Les calcaires de Rozan », société qui a fonctionné jusqu'en 1870-1874 environ.

Une partie du calcaire exploité est exporté vers Quimper en échange de charbon.

La cheminée a une hauteur de 11m avec un foyer de forme ovoïde concave ( type ballon de rugby). On empilait par le haut (le gueulard) une couche de combustible, une couche de calcaire, une couche de combustible, etc. Le calcaire était brûlé à une température avoisinant 1200o C. La chaux (matière) est récupérée à la base du foyer.

Il fonctionne selon le principe Simoneau, ingénieur, qui a déposé un brevet en 1845. On trouve ce même modèle à Regnéville-sur -Mer (50) où se trouve un musée. Fours à chaux du Rey

La chaux était utilisée en agriculture (amendement) et en construction (liant), pour les fortifications, forts par exemple.

Le four appartient au Conservatoire du Littoral. Il a été inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1986. Les premiers travaux de restauration débutent en 1969.



Outils personnels