Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Fonderie des Capucins : Différence entre versions

(Page créée avec « __NOTOC__ <!-- =============== ENTETE - NE PAS SUPPRIMER =============== --> {{Cadre Portail/Entête | background=aaa | couleur bordure=666 | couleur fond=ede5d9 | thème=Ca... »)
 
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
<!--                                                        -->
 
<!--                                                        -->
 
<!-- ======================================================= -->
 
<!-- ======================================================= -->
 +
Une petite définition, la fonderie est une opération qui a pour but d'obtenir des pièces par coulée, puis solidification, dans une empreinte que l'on appelle un moule d'un métal ou d'un alliage porté au préalable à l'état liquide par chauffage, dans des fours à la température de fusion.
 +
Témoignage dans le Flot,
 +
« Quand, au temps de notre apprentissage, nous la visitions, nous étions fascinés par le spectacle dantesque qui s'offrait à nous : les fours et les cubilots crachaient le feu comme des tarasques, le métal fondu faisait gicler de grandes gerbes d'étincelles et l'on voyait s'animer dans ce décor des hommes bottés et gantés de cuir qui paraissaient célébrer quelque rite en l'honneur du dieu Vulcain . Quand on quittait ce cratère de volcan on découvrait dans des lieux plus calmes, les mouleurs aux gestes habiles rappelant ceux des potiers.
 +
A la fonderie étaient réalisées les tapes de bouche, les ancres de marine...
  
  

Version du 7 septembre 2011 à 09:04

Capucins photo 08.jpg Portail

Capucins

Il y a actuellement 146 articles liés à ce sujet.

Fonderie des Capucins

Une petite définition, la fonderie est une opération qui a pour but d'obtenir des pièces par coulée, puis solidification, dans une empreinte que l'on appelle un moule d'un métal ou d'un alliage porté au préalable à l'état liquide par chauffage, dans des fours à la température de fusion. Témoignage dans le Flot, « Quand, au temps de notre apprentissage, nous la visitions, nous étions fascinés par le spectacle dantesque qui s'offrait à nous : les fours et les cubilots crachaient le feu comme des tarasques, le métal fondu faisait gicler de grandes gerbes d'étincelles et l'on voyait s'animer dans ce décor des hommes bottés et gantés de cuir qui paraissaient célébrer quelque rite en l'honneur du dieu Vulcain . Quand on quittait ce cratère de volcan on découvrait dans des lieux plus calmes, les mouleurs aux gestes habiles rappelant ceux des potiers. A la fonderie étaient réalisées les tapes de bouche, les ancres de marine...


Outils personnels