Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Fonderie des Capucins

Capucins photo 08.jpg Portail

Capucins

Il y a actuellement 141 articles liés à ce sujet.

Fonderie des Capucins



Historique

D'après le Flot n°75 septembre 1982 La corporation des maîtres fonderus a vu son origine à Paris en 1650. Le blason de cette corporation est "d'argent à un canon de sinople couché en fasce accompagné de trois clochettes de mêmes posées deux en chef et une en pointe". Il fugure dans l'armoirial de d'Hozier. La fonderie était de puis Colbert et jusque naguère l'un des ateliers le plus remarquable de notre DCAN. Quand, au temps de notre apprentissage, nous la visitions, nous étions fascinés par le spectacle dantesque qui s'offrait à nous : les fours et les cubilots crachaient le feu comme des tarasques, le métal fondu faisait gicler de grandes gerbes d'étincelles et l'on voyait s'animer dans ce décor des hommes bottés et gantés de cuir qui paraissaient célébrer quelque rite en l'honneur du dieu Vulcain . Quand on quittait ce cratère de volcan on découvrait dans des lieux plus calmes, les mouleurs aux gestes habiles rappelant ceux des potiers. Alors quand 'aventure nous passions devant la Direction où des canons de bronze superbement ouvragés pointaient sur la Penfeld, nous réalisions toute la valeur professionnelle qu'il avait falu à des hommes remarquables pour nous donner ces oeuvres d'art.


Définition de la fonderie

Une petite définition, la fonderie est une opération qui a pour but d'obtenir des pièces par coulée, puis solidification, dans une empreinte que l'on appelle un moule d'un métal ou d'un alliage porté au préalable à l'état liquide par chauffage, dans des fours à la température de fusion. Les opérations de fonderie s'adressent surtout à des pièces aux formes tourmentées dont la réalisation par d'autres techniques serait impossible ou trop coûteuse.

Opérations de la fonderie

Telles qu'on les trouve dans leur ordre chronologique, elles consistent en :

Le modelage

Le modelage consiste en l'exécution du modèle de la pièce à modeler. Si l'objet en question est de formes difficiles à mouler, le modèle peut comporter des boîtes à noyaux. Le modèle est réalisé en bois, aluminium, métal blanc, plâtre, cire ou matière plastique par l'ouvrier modeleur, menuisier hautement qualifié. Le modèle doit comporter des sur épaisseurs d'usinage et une dépouille qui est une légère pente facilitant la sortie du modèle du moule. Au cours de la réalisation du modèle, l'ouvrier doit tenir compte, pour les dimensions, de le retreinte du métal utilisé pour la coulée.

Le moulage

Le moulage est la réalisation, en sable spécial de fonderie, des moules que l'on obtient en se servant judicieusement des modèles. Ces moules sont après enlèvement du modèle, finis à l'aide de spatules pour rendre parfaites les surfaces qui seront en contact avec le métal de la coulée.

Le noyautage

Le noyautage est l'ensemble des opérations permettant d'obtenir les noyaux et leurs supports destinés à être placés judicieusement dans les moules.

Le remoulage

Le remoulage est l'opération de préparation définitive du moule, avec ses noyaux éventuels, ses tirages d'air et sa fermeture.

La fusion

La fusion a pour but d'obtenir l'alliage liquide convenable en composition (préparation et température) devant être coulé dans le moule.

La coulée

La coulée consiste en deux opérations: le transport du métal liquide jusqu'au moule puis le remplissage de ce moule.

Le décochage

Le décochage est l'opération qui consiste à ouvrir le moule pour en sortir la pièce réalisée quand le métal que l'on y avait coulé s'est solidifié et refroidi.

L'ébarbage

C'est une série d'opérations au cours desquelles la pièce moulée est nettoyées puis débarrassée du sable qui y a adhéré, des coulées de métal, des évents et des bavures.

Voici la pièce de fonderie terminée. Dans la plupart des cas il faudra lui faire subir toutes sortes d'opérations d'usinage (hélices, ancres,...)

Toutefois, certaines pièces peuvent être livrées directement au sortir de la fonderie, c'est le cas notamment des tapes de bouches qui s'apparentent à des œuvres d'art et pour la réalisation desquelles se sont conjugués les talents du sculpteur, du modeleur et du mouleur.

Outils personnels